Litigeur transport

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introduction :

Le litigeur transport remplit une mission commerciale, juridique et de médiation. En effet, il a en charge le règlement de litiges pouvant survenir lors d’un transport de biens ou de personnes entre un transporteur et un commanditaire.

Description métier :

Le litigeur transport travaille dans une grande entreprise de transport ou chez un commissionnaire. Il opère au contact de la clientèle et des compagnies d’assurances.

Le litigeur transport recueille et enregistre les doléances et les réclamations des clients ou des passagers insatisfaits et les circonstances des incidents ou disfonctionnements. Il négocie et traite au mieux, en les conciliant, les intérêts de l’entreprise de transport et des clients.

Pour cela il respecte des procédures et des textes prévus en cas de conflit et de réclamation. Il constitue et instruit un dossier, mène une véritable enquête interne à l’entreprise. L’affaire peut être complexe, mettre en cause la responsabilité du transporteur et de tiers extérieurs qu’il faut alors contacter.

Le litigeur mène les négociations, s’occupe de l’indemnisation éventuelle du préjudice causé. Il prépare également les recours possibles de l’entreprise et des clients.

Les horaires de travail de l’agent de litige sont en général réguliers. Il occupe un poste plutôt sédentaire même si les déplacements ne sont pas rares.

Le métier exige une bonne maîtrise des outils informatiques et de grandes capacités de communication et de diplomatie. L’attention aux demandes du client est essentielle. La pratique de langues étrangères est fréquente en raison du caractère international de l’activité transport. Le métier est largement ouvert aux femmes.

Les entreprises qui emploient des spécialistes de litiges liés au transport sont très diverses en taille et en activité.

Études / Formation :

La palette de formations permettant d’exercer le métier de litigeur est très large et fonction du degré de responsabilité envisagé (du bac pro au master à bac + 5). Exemples :

niveau bac 
– bac pro transport,
– bac pro logistique,

niveau bac +2
– BTS TPL – transport et prestations logistiques,
– DUT GLT – gestion logistique et transports.

niveau bac + 3
– licences pro (3 ans après le Bac à l’université) : activités juridiques spécialité logistique et assurance, droit des transports Le Havre, gestion de la production industrielle spécialité logistique et qualité Nantes, …
– bachelor MI option logistique internationale (EM Normandie)…

niveau bac +5
– master pro : droit des transports et de la logistique Lyon 2, transports internationaux Paris 1…

De nombreuses écoles supérieures professionnelles spécialisées en droit des transports et en logistique dispensent également des formations très pointues en ces domaines : Aftral,  Promotrans, Cnam-Itip, EM Normandie…

Évolutions :

Le développement des transports autorise des évolutions de carrière importantes en raison de la permanence des risques. Les spécialistes du droit des transports sont recherchés.

L’agent de litige peut passer d’une petite entreprise de transports régionaux à une grosse structure avec des responsabilités au sein d’un service du contentieux.

Il peut se spécialiser dans un type de risque précis ou dans une marchandise (denrées alimentaires périssables, matières inflammables, transports frigorifiques…).

Salaires

Les litigeurs débutants ont des niveaux de formation et de responsabilité fort différents (du bac pro à bac + 4 ou 5). En termes de fourchette large, un salaire mensuel d’agent litige transport débutant peut être évalué entre 1 700 et 1 850 € brut.

AFTRAL, qui signifie  « Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique », est le nom qu’ont pris les activités de formation de l’AFT-IFTIM au 1er janvier 2015.  AFTRAL est ainsi le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et  Logistique en France et en Europe, avec 100 centres sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer, plus de 2 000 collaborateurs dont 1 000 formateurs qui ont tous une expérience en Transport Logistique, 44 centres de formation d’Apprentis, 24 écoles de jeunes.

Le souci permanent d’améliorer la qualité du service de formation dans son ensemble fait partie de notre quotidien. C’est ce qui explique qu’AFTRAL enregistre l’un des taux d’emploi après la formation les plus élevés en France .

Association professionnelle chargée de la promotion des métiers du transport et de la logistique.
Centre de formation du CAP au Bac +6 dans les domaines du transport, de la logistique, de la maintenance de véhicules industriels, de la sécurité.

L’Institut national des transports internationaux et des ports forme en deux années universitaires les techniciens supérieurs du transport international, professionnels de la chaîne des transports internationaux multimodaux (maritime, routier, ferroviaire, aérien et fluvial).

Le diplôme de l’Itip est un titre professionnel inscrit au Registre national des certifications professionnelles, de niveau III (équivalent Bac+2), et publié au JO du 23 juin 2006.

Niveau de formation

Bac, Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Diplôme obtenu

 

Diplôme Litigeur transport

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