Diététicien / Diététicienne

0
1163
Diététicien / Diététicienne.students.ma
Diététicien / Diététicienne.students.ma

Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel du secteur paramédical dont la mission est préventive autant que curative. Il prévient les risques cardio-vasculaires, évite les surcharges de poids, apprend à bien s’alimenter.
Description métier
Le travail du diététicien, souvent une diététicienne, varie en fonction des personnes qu’il a en charge et du secteur dans lequel il pratique.
Attention : ne pas confondre le diététicien avec le nutritionniste qui est un médecin spécialisé.
En établissement de soins, il assure le suivi des patients et intervient tout au long de la chaîne alimentaire, depuis l’achat des aliments jusqu’à l’évaluation des repas en passant par l’élaboration des menus.
A l’hôpital, le diététicien a un rôle spécifique. En collaboration avec le médecin et le cuisinier, le diététicien détermine plusieurs catégories de menus : menus « normaux » destinés aux patients dont la thérapie ne nécessite aucune précaution alimentaire particulière ; menus adaptés pour ceux qui suivent un régime spécifique (régime sans sel, hypocalorique…).
Pour ces derniers, il précise, pour chaque ration alimentaire, les quantités des différents types d’aliments, leur répartition dans la journée, les aliments à exclure, les modes de cuisson, leur présentation (haché, mixé…). Le diététicien s’occupe également des menus du personnel de l’hôpital.
Formation
Deux diplômes (accessibles après un bac S ou ST2S) permettent d’accéder à la profession de diététicien :
– BTS diététique,
– DUT génie biologique, spécialisation diététique.