Le patrouilleur autoroutier surveille, entretient et sécurise le tronçon d’autoroute dont il a la responsabilité. Il circule dans une camionnette orange ou jaune équipée. C’est un métier à risques qui implique le respect de règles de sécurité très strictes.
Les 900 patrouilleurs autoroutiers qui travaillent sur les autoroutes françaises surveillent la viabilité (état, propreté, sécurité) du réseau, tunnels et viaducs compris..
Le patrouilleur a deux missions principales : la sécurité et l’entretien. Certain patrouilleurs sont plus qualifiés dans la sécurité, d’autre (ouvrier autoroutier) dans l’entretien. Mais tous peuvent être amenés à réaliser des tâches polyvalentes.
Repérage et signalisation des problèmes de trafic, information et assistance des usagers, sécurisation d’accidents, balisage de chantier, réparation de glissière, prélèvement d’animal écrasé, ramassage de débris, sablage de flaques de carburant, déneigement, élagage, nettoyage des espaces de parking et de leurs équipement (toilettes, poubelles)… sont le quotidien des patrouilleurs d’autoroute.
Il est en relation avec un PC sécurité. Il collabore avec les services de secours (pompiers, sécurité civile), de sécurité (gendarmerie, CRS) et d’information (radio autoroutière 107.7 FM).
Le patrouilleur circule dans une camionnette orange (services publics) ou jaunes (privés). Le véhicule est équipé : gyrophare, phare de recherche, flèche lumineuse, radio… Et aussi outillée : panneau danger, cônes de signalisation, balai, pelle, sacs poubelle, tronçonneuse…
Le patrouilleur travaille 35h par semaine mais reste disponible jour et nuit, le dimanche et les jours fériés.
C’est un métier dangereux ; les règles strictes de sécurité doivent s’appliquer.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Il n’y a pas de diplôme spécifique au métier. Les sociétés d’autoroute recrutent des professionnels avec un CAP des secteurs bâtiment, entretien et transport.
Par exemple :
CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières,
CAP conducteur routier marchandises,
CAP constructeur de route,
CAP constructeur en canalisations des travaux publics,
CAP maintenance des matériels,
CAP maintenance des véhicules automobiles,
CAP maintenance de bâtiments de collectivités,
CAP gestion des déchets et propreté urbaines,
CAPA travaux paysagers…
En plus du permis de conduire, différents certificats CACES sont obligatoires : CACES R 386 (plate-forme élévatrice) ; R 390 grue de chargement de véhicule) par exemple.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Le patrouilleur peut devenir chef d’équipe. Il peut aussi se spécialiser dans la télésurveillance. Il peut également intégrer les services de la DDE, sous certaines conditions.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
SMIC + primes d’astreinte
[/td_block_text_with_title]
Le conducteur d’engins de travaux publics est l’un des principaux acteurs des chantiers de travaux publics.
Objectifs et débouchés de la formation Cap Conducteur d’engins de travaux publics en 2 ans
Les élèves qui intègrent le CAP conducteur d’engins en 2 ans reçoivent une formation indispensable pour :
⇒conduire les engins les plus divers : bouteurs, niveleuses, tombereaux, pelles hydrauliques etc.
⇒terrasser, transporter, remblayer, niveler, compacter la terre et les matériaux de construction, en ayant le souci de la sécurité et du rendement
⇒acquérir des connaissances approfondies en mécanique afin d’exploiter toutes les possibilités des engins, les entretenir et, le cas échéant, prévenir des pannes
Métiers visés : Conducteur d’engins de carrière, conducteur d’engins de travaux publics, conducteur de niveleuses, de pelles, de bulldozers
Au sein d’entreprises de construction routière, de canalisations, de terrassement, de génie civil, d’exploitation de carrières etc.
Pour Veolia, la politique de formation est un vecteur de performance globale. Elle donne la priorité au développement du professionnalisme et contribue à forger la culture d’entreprise du Groupe. Ouverte, elle a pour ambition de s’inscrire dans les territoires et d’apporter sa contribution aux enjeux publics de l’emploi.
- Développer quantitativement et qualitativement les compétences dans le large spectre des métiers de service à l’environnement
- Développer la culture d’entreprise afin de favoriser la cohésion sociale et faire de ses collaborateurs de véritables acteurs du métier qu’ils exercent
- Accompagner le développement commercial du Groupe par la performance des collaborateurs et leur réactivité face aux nouveaux enjeux et cadres règlementaires
Niveau de formation
Type de formation
BTS design d’espace,
BTS agencement de l’espace architectural
Diplômé de l’institut national des arts plastiques, avec une spécialisation dans le design avec une formation dans l’expression plastique.
Lauréat d’une école d’architecture, avec une spécialisation en architecture d’intérieur.
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.