Le pédopsychiatre est spécialisé dans les troubles mentaux (autisme, dépression…) des enfants et des adolescents. Pour le diagnostic, le traitement et la prévention de ces maladies, il privilégie autant que possible la parole aux médicaments.
Fonctions :
Le pédopsychiatre est un médecin spécialisé dans la psychiatrie des enfants au sens large : des plus jeunes jusqu’aux adolescents bientôt en âge d’être adultes.
Il commence par accueillir ses patients pour dresser un bilan de leurs symptômes, de leurs souffrances ou de leur mal-être : troubles du comportement alimentaire, dépression, hyperactivité, autisme…
Parallèlement, il établit, en collaboration avec les parents du patient, un projet thérapeutique qui vise à faire surgir les maladies ou dysfonctionnements à traiter, pour apporter ainsi une aide et un soutien adaptés.
Généralement, le pédopsychiatre privilégie autant que possible le dialogue et la communication entre parents, enfants et soignant, mais, en cas de nécessité, il peut tout de même prescrire des médicaments. Sur ce point notamment, il se distingue par exemple du psychothérapeute et du psychanalyste.
Le pédopsychiatre peut recevoir des enfants à l’hôpital, dans un CMP (centre médico-psychologique), un CMPP (centre médico-psychopédagogique) ou encore dans son cabinet privé.
Outre de longues études (compter 12 ans !), ce métier exige un grand sens des responsabilités, du contact et de l’écoute. Un excellent équilibre personnel est également nécessaire, notamment pour affronter les cas les plus difficiles.
Formation :
Pour devenir pédopsychiatre, il faut suivre un très long parcours d’études (12 ans au total).
– Paces (première année commune aux études de santé, 1 an) ;
– Études de médecine (6 ans) + concours de l’internat ;
Catégories