responsable du recrutement

0
1005
responsable du recrutement.students.ma
responsable du recrutement.students.ma

De la prévision des besoins à l’embauche et à l’intégration des candidats, l’objectif du responsable du recrutement reste le même : dénicher la perle rare, c’est-à-dire la personne parfaite pour le poste proposé.
Fonctions :
Prévoir les besoins
En liaison avec les responsables hiérarchiques, le responsable du recrutement analyse les besoins prévisionnels. Puis il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces (dans la presse ou sur le Web), réseaux sociaux, speed dating, forums, etc. Il crée et alimente la rubrique emploi sur le site Internet de son entreprise.
Recruter et accompagner
Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable du recrutement les reçoit en entretien, leur fait passer des tests de personnalité, jusqu’à la sélection finale. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu’elles s’intègrent au mieux dans l’entreprise et qu’elles aient envie d’y rester.
Démarcher par téléphone
Lorsque le service RH (ressources humaines) est débordé, ou qu’il s’agit de dénicher des profils pointus, une partie de l’activité peut être confiée à un cabinet spécialisé. Dans ce cadre, la situation est différente : le chasseur de têtes, à partir du brief de son client, approche directement par téléphone des cadres pressentis, sans hésiter à piocher les talents chez les concurrents.
Profil
Connaissance de l’entreprise
Connaître l’organisation et les métiers de l’entreprise est nécessaire. Quel que soit le cadre de travail, une bonne vision d’ensemble des équipes est utile pour comprendre comment les salariés travaillent et si les personnes pressenties sauront s’intégrer.
Rigueur et psychologie
Le recrutement nécessite de maîtriser les techniques d’entretien. Lors des entrevues, il faut détecter le potentiel des candidats, faire preuve de rigueur et de psychologie, posséder des qualités d’écoute et de communication, et maîtriser toutes les batteries de tests en vogue sur le marché du recrutement. Parce qu’il s’occupe d’un sujet très sensible, le responsable du recrutement doit également être capable de résister à la pression.
Maîtriser des outils
La maîtrise des logiciels de gestion des candidatures et des bases de données informatiques spécifiques au recrutement est obligatoire. Enfin, la pratique de l’anglais est devenue indispensable pour travailler dans les groupes internationaux.