Catégories
Protéger l'environnement

Technicien traitement déchets

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction : » header_color= »#7030a0″]

Le technicien du traitement des déchets est chargé de l’organisation de la collecte, du transport, du traitement et de la valorisation des déchets produits par les ménages et les entreprises industrielles.

[td_block_text_with_title custom_title= »Description métier : » header_color= »#7030a0″]

Les activités du technicien traitements déchetsvarient en fonction de sa formation et du secteur dans lequel il travaille.

Selon le déchet à traiter (plastique, papier, ferraille…) les techniques de recyclage ne sont pas identiques.

Ses tâches principales concernent l’organisation du tri des déchets afin d’éliminer ou de recycler le maximum de déchets et le prélèvement d’échantillons pour effectuer des analyses.

Enfin, il a en charge le recyclage proprement dit comme, par exemple, la transformation du plastique en granulés ou fibres synthétiques, le papier en cellulose ou encore le mâchefer, fruit de la combustion des déchets, en produit de remblaiement des routes.

Il dirige une équipe et est placé sous l’autorité de l’ingénieur. Selon ses activités, le technicien du traitement de déchets travaille en milieu ouvert (station d’épuration) ou fermé (laboratoire de décharge ou usine de traitement des déchets).

D’une manière générale l’activité s’exerce dans un environnement qui peut comporter des nuisances comme le bruit, la poussière, les odeurs. Parfois l’utilisation de produits toxiques ou dangereux exige le respect strict de consignes de sécurité.

Les lieux de travail sont des usines de retraitement des déchets, des laboratoires, des décharges, des sociétés de collecte rattachés à de grandes entreprises privées (Sita-Suez Environnement, Veolia Propreté) ou de grosses entreprises industrielles qui ont leur propre système de retraitement.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]

Le niveau bac +2 est le minimum requis pour exercer le métier de technicien en traitement de déchets.

niveau bac
– bac pro GPPE – gestion des pollutions et protection de l’environnement,

niveau bac +2
– BTS MSE – métiers des services à l’environnement,
– BTS métiers de la chimie,
– BTS bioanalyses et contrôles,
– DUT HSE – hygiène, sécurité, environnement,
– DUT chimie options chimie analytique et de synthèse ou chimie des matériaux,
– DUT génie biologique option génie de l’environnement,
– DUT génie industriel et maintenance,
– DUT MP – mesures physiques,
– DUT génie chimique génie des procédés option bio-procédés
– DEUST environnement et déchets (université de Lille 1),

bac +3 (formations accessibles après un bac + 2 en Chimie, Biologie, Biochimie, Génie chimique et Matériaux) :
– licence pro protection de l’environnement spécialités gestionnaire des déchets la Roche sur Yon, traitement des eaux et des déchets Nevers, gestion et traitement des déchets – GTD Besançon ;
– licence pro traitement et valorisation des déchets industriels Toulouse 3 ;
– licence pro génie des procédés pour l’environnement spécialités rudologie gestion et traitement des déchets Le Havre, écotechnologie pour la dépollution Perpignan,
– licence pro gestion et traitement des pollutions et des déchets – GESTRAPOL Reims ;
– licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement spécialités maitrise des pollutions et nuisances Lyon 1, gestion et protection de l’environnement : air, eau, sols, déchets – spécialité Gestion eau, sol, sous-sol (GEOSSOL) Lille 1 etc…
– diplôme européen d’études supérieures – DEES techniques d’environnement à l’Ecole supérieure d’agriculture La Raque

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]

Après plusieurs années d’expérience professionnelle, le technicien du traitement des déchets peut devenir responsable d’un service ou d’un site.

Par le biais de la formation continue, il peut également devenir ingénieur.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

Dans la fonction publique territoriale un technicien du traitement des déchets débute à environ 1 467 € brut par mois. Confirmé il peut envisager de gagner aux alentours de 2 100 €.

[/td_block_text_with_title]

[td_block_ad_box spot_id= »sidebar »][td_block_3 category_id= »76″ ajax_pagination= »next_prev »]

L’université de Lille, sciences et technologies (nom officiel : Lille-I; antérieurement université des sciences et technologies de Lille – USTL) est l’une des trois universités publiques de la Métropole Européenne de Lille (France) aux côtés de Lille 2 et de Lille 3. Elle est située sur un campus de 110 hectares et d’une centaine de bâtiments appelé Cité scientifique qu’elle partage avec de nombreuses autres écoles (École centrale de Lille, Télécom Lille, Chimie Lille, Polytech’ Lille) et lieux scientifiques (CNRS, IEMN, IFSTTAR, ITEEM, ICARE/CNES, Météo France etc.) à Villeneuve-d’Ascq, ville technopole du sud-est de la métropole lilloise.

L’université Toulouse-III-Paul-Sabatier, (nom d’usage : Université Paul-Sabatier ; abréviation : UPS) est une université française, située à Toulouse.

Elle a été constituée en 1969, à la suite de la loi Faure, par le regroupement des facultés de sciences et les facultés médicales de l’ancienne université de Toulouse, elle-même fondée en 1229. En 2007, elle fait partie du PRES Université de Toulouse en tant que membre fondateur.

Spécialisée dans les sciences, les technologies, les disciplines de la santé et les sports, elle compte aujourd’hui plus de 30 000 étudiants.

L’université Toulouse-III a été classée 1re parmi les meilleures universités françaises pour trouver un emploi. Cette étude a été publiée le  par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et interprétée par le journal Le Monde.

L’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Reims-Châlons-Charleville est une composante de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

L’IUT de Reims-Châlons-Charleville est situé sur trois sites comme son nom l’indique.

À Reims, l’IUT est situé rue des Crayères (Chemin des rouliers) sur le campus Moulin de la Housse. À Châlons-en-Champagne, l’IUT est localisé Chaussée du Port. À Charleville-Mézières, l’IUT est situé 4, boulevard Jean-Delautre. Il accueille plus de 2800 étudiants et stagiaire de la formation continue

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3

Type de formation

Diplôme Technicien traitement déchets

[td_block_15 ajax_pagination= »next_prev »]

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire