Catégories
Protéger l'environnement

Urbaniste

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction : » header_color= »#7030a0″]

Les missions de l’urbaniste sont très diversifiées : plan local d’urbanisme, plan d’occupation du sol, élaboration de programme d’aménagement de lotissements, voies de circulation ou revalorisation d’un quartier, préparation d’une étude sur le tracé du TGV, ville nouvelle.

[td_block_text_with_title custom_title= »Description métier : » header_color= »#7030a0″]

L’urbaniste est avant tout un chef d’orchestre. En effet, si dans un projet d’urbanisme, différents spécialistes interviennent, il est celui qui, en plus de sa formation de départ (architecture, géographie), a acquis une compétence spécifique lui permettant de relier les intervenants.

Il coordonne, synthétise les compétences des uns et des autres. Son travail exige une vision globale : il doit penser à tout et garder à l’esprit que la ville est une dynamique où les éléments interagissent les uns sur les autres.

Si, dans ce métier, comme en architecture, le dessin constitue la base du travail, la ressemblance s’arrête là. L’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de réhabiliter, développer ou protéger un lieu ou un espace. Il programme et prépare, alors que l’architecte construit.

L’urbaniste peut intervenir en amont comme en aval du projet. Il collecte et interprète les données (économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales). Il participe au processus de décision et aux discussions des politiques d’aménagement.

Dans les collectivités locales, il conseille, propose et organise des projets concernant le milieu social. Il assume un rôle de médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers, la décision finale étant du ressort des élus.

Parallèlement à ce travail, l’urbaniste mène des travaux de recherche. Il assure très souvent des enseignements à l’université ou dans les écoles d’architecture.

Les urbanistes sont fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Dans le secteur privé ils exercent à titre libéral, rémunérés sur honoraires. Certains travaillent en tant que salariés dans des bureaux d’études.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]

Les urbanistes sont issus des écoles d’architecture agrémentées de spécialisations en urbanisme, de formations universitaires niveau master ou doctorat ou d’écoles d’ingénieurs.

A l’université, un 1er niveau se concrétise avec une licence :
– licence pro aménagement du territoire et urbanisme (diverses spécialités possibles :  développement territorial et maîtrise de projets Nantes/Clisson/La Roche sur Yon, urbanisme environnement géomatique Paris 1, aménagement des territoires urbains à Paris Est)
– Licence géographie et aménagement Grenoble, Lyon 2, Lille

Le master pro urbanisme et aménagement proposé notamment à Lille, Montpellier, Brest, Aix Marseille offre de nombreuses spécialités (aménagement et valorisation des patrimoines, construction et aménagement durable, environnement conception de projets développement des territoires, urbanisme et projet de territoire…)

Pour s’informer : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr rubrique enseignement supérieur/universités

Plusieurs écoles d’ingénieurs préparent aussi à ce métier, soit avec le diplôme qu’elles délivrent, soit en préparant à un mastère spécialisé (MS) post-diplôme (MS management urbain et immobilier à l’ESSEC, MS aménagement et maîtrise d’ouvrage urbaine / AMUR à l’Ecole des Ponts ParisTech).

Un concours est nécessaire pour être recruté comme urbaniste par l’État. Deux options coexistent : urbanisme et aménagement, d’une part, et patrimoine architectural urbain et paysages, d’autre part.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]

Dans le secteur public, après quelques années d’exercice du métier, les urbanistes peuvent évoluer vers un poste comme celui de directeur de l’urbanisme d’une municipalité.

Dans le privé, les situations et les statuts sont très disparates. Ils peuvent exercer à titre libéral, dans de gros cabinets d’architectes, faire des vacations et des études à la demande. Un réseau relationnel dense est le bienvenu.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

Le salaire salaire moyen mensuel est de 2 800 € brut par mois.

[/td_block_text_with_title]

[td_block_ad_box spot_id= »sidebar »][td_block_3 category_id= »76″ ajax_pagination= »next_prev »]

L’IGARUN est une Unité de Formation et de Recherche. Elle a donc deux missions : assurer une formation pour les étudiants et participer à la production d’un savoir nouveau par la recherche scientifique.

L’objectif de la formation est de former des étudiants souhaitant entrer dans la vie professionnelle à l’issue de cette troisième année de formation universitaire.
La licence professionnelle prépare aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement qui peuvent s’exercer à différentes échelles et dans des structures variées (publiques, parapubliques, privées, associatives).

Niveau de formation

Bac +3


Type de formation

Diplôme Urbaniste

[td_block_15 ajax_pagination= »next_prev »]

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire

JANGAN MAEN HAPUS DONG BOSS !!!!

https://www.ibankordorjungleresort.com/

spaceman slot

https://tmcofdiberville.com/

sbobet

slot777

https://www.unboxpizza.com/

sbobet

slot mahjong ways