Webmaster

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webmaster.students.ma
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Un site internet n’est pas une vitrine figée, bien au contraire. Il a besoin d’être bichonné au quotidien et mis à jour perpétuellement pour conserver de l’attrait auprès du public. Et ça, c’est le travail du webmaster. Ainsi, ce dernier, également appelé webmestre, conçoit, développe et entretient les sites internet en collaboration étroite avec d’autres professionnels.

Fonctions :
Comme dit précédemment, le webmaster se charge de concevoir et de mettre un site en place, tout en s’occupant de son développement ainsi que de son entretien et du référencement. Des tâches quotidiennes qui nécessitent de passer du temps derrière l’écran d’ordinateur et de maîtriser différentes compétences pour disposer d’une certaine autonomie de travail et répondre à tous les besoins. Coup d’?il sur les différentes missions qui s’imposent au webmaster :
• rencontre son interlocuteur ou son client pour identifier la demande
• analyse informatique pour définir le matériel et les logiciels nécessaires à la bonne tenue du projet
• définit les objectifs et les moyens de l’entreprise avant la conception du site
• met en place la charte graphique : choix des couleurs, typographie, animations et plus largement l’agencement du site
• choisit l’architecture du futur site et les différentes rubriques
• traduit les images, les textes et autres sons dans un langage spécialisé : XML
• s’occupe du référencement du site, de l’hébergement et en gère les performances. En cela, le webmaster prend aussi la casquette de traffic manager
• assure le suivi et l’animation du site : chat, forum?
• recherche en permanence à faire évoluer le site pour le rendre toujours plus accessible et clair pour les internautes

En plus de ces activités, le webmestre peut également effectuer des tâches de maintenance en cas de problème. Il intervient donc sur un site qu’il connaît bien afin de résoudre les éventuels dysfonctionnements. S’il occupe également le poste de responsable du contenu éditorial du site, il s’occupe alors de créer des rubriques et de rédiger des articles.
Profil :
Aujourd’hui, le poste de webmaster nécessite de nombreuses qualités étant donné que le champ d’action de ce professionnel ne cesse de s’agrandir. Il est donc à la fois technicien, graphiste et rédacteur et doit faire preuve d’une grande polyvalence. Il maîtrise parfaitement les outils du web indispensables à son activité. Sa créativité, sa rigueur, son autonomie et sa rapidité font ensuite le reste et lui permettent de réussir dans ses différents projets. Bien qu’il soit souvent derrière son écran, il doit aimer le contact et savoir jongler entre les interactions internes avec son équipe et celles provenant de l’extérieur directement des internautes. Le métier de webmaster nécessite une grande disponibilité. Les horaires sont souvent décalés et les urgences doivent être réglées rapidement pour que le site soit accessible en permanence. La gestion du stress, le sens des priorités et un bon niveau d’anglais viennent compléter la panoplie du parfait webmaster.
POSSIBILITÉ D’ÉVOLUTION :
L’activité de webmaster diffère selon l’employeur et les missions qui lui sont confiées. De l’animation au rédactionnel en passant par la gestion marketing ou encore technique, le webmestre garde en toute circonstance un rôle d’interface. Dans une petite entreprise, il aura tendance à cumuler les fonctions lorsque dans une entreprise plus importante, il chapotera davantage les différentes équipes pour veiller au bon fonctionnement du site ainsi qu’au respect des délais. Pour intégrer des agences de communication et autres web agenciers, une solide expérience allant de 1 à 5 ans est souvent demandée. Le webmaster peut également exercer en freelance. À lui de se faire connaître et de se rendre indispensable auprès de ses clients. La fonction de webmaster peut servir de véritable tremplin et mener à d’autres fonctions propres au web : chef de projet, directeur technique, développeur multimédia voire même l’univers marketing. La formation et les compétences permettent d’évoluer assez rapidement.

FORMATION :
D’une formation autodidacte à l’époque, les entreprises demandent désormais au candidat de posséder une formation solide de bac +2 à bac +5 pour devenir webmaster. Pour entrer dans le métier, les formations axées sur l’informatique, le journalisme, la communication et le graphisme sont à privilégier. Écoles privées, universités, écoles d’art, différents parcours mènent à la fonction de webmaster :
• Bac +2 : BTS ou DUT : services informatiques aux organisations ou encore réseaux de communication, communication visuelle et multimédia, imagerie numérique
• Bac +3 : Licence pro avec diverses options : webmaster : conception et administration web, infographie?
• Bac +5 : Master pro ou diplôme d’ingénieur, axé vers internet, la culture du web