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Gestion administrative

responsable de l’administration du personnel

Le/la responsable de l’administration du personnel est en charge de toute la gestion administrative et de la paie des salariés.
fonctions:
Au sein d’une entreprise, le responsable de l’administration du personnel tient un rôle important au sein des ressources humaines puisqu’il assure toute la gestion administrative du personnel (les fiches de paie, les demandes de congés, la mise à jour des dossiers individuels…). De ce fait, il est aussi en charge du calcul de l’ensemble des charges sociales : sécurité, société, régimes de retraite et de prévoyance, déclarations fiscales. Il veille également au respect du Code du travail et du règlement intérieur. Enfin, il contrôle la bonne application de la politique de management de la structure.

Un responsable proche des salariés

Outre ses fonctions administratives directement liées à la direction, il est l’interlocuteur privilégié des employés et répond à toutes leurs questions. Son dialogue permanent avec les salariés lui permet ainsi de discuter et de collaborer directement avec les partenaires sociaux et les différentes instances représentatives. Ainsi, il est aussi chargé de préparer les accords sociaux. Il conseille également les managers sur la gestion du personnel et les procédures disciplinaires. En règle générale, il est le porte-parole des salariés.
profil:
– Compétences administratives, managériales
– Très bonne connaissance de la législation du travail
– Bon gestionnaire
– Aisance rédactionnelle, relationnelle
– Organisation, rigueur

formations:
Ce métier est accessible à partir d’un bac +2 spécialisé en administration et gestion du personnel. Toutefois, une formation de niveau bac +5 en ressources humaines élargit les possibilités d’évolution de carrière.

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