L’affréteur est l’intermédiaire entre des clients qui ont des marchandises à expédier et les transporteurs. Il recherche le meilleur moyen de transport (coût, temps, trajet) pour son client. Les mots clés du métier : organisation, coordination, flexibilité.
On peut trouver l’affréteur dans les entreprises de transport et de logistique (entreposage), chez les transitaires (entreprise de courtage, cabinet conseil en transport et logistique) et dans l’industrie (responsable de transport).
Sa mission principale : trouver le meilleur rapport qualité/prix pour transporter des produits (ou des voyageurs) tout en respectant les délais impartis. Ainsi, il choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial, aérien), les sous-traitants qui assureront la prestation de transport, négocie avec eux les prix puis établit le contrat ainsi que les autres documents nécessaires. Il s’assure ensuite du suivi de la prestation (enlèvement, livraison…) et en rend compte à son client. L’affrétement peut être national ou international.
Pour répondre aux différentes contraintes imposées par son univers de travail, l’affréteur doit bien connaître la législation en vigueur, les prix du marché et la géographie des transports. De plus, il doit parler couramment l’anglais, être clairvoyant, débrouillard et avoir une grande rapidité d’exécution.
L’affréteur travaille principalement en collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Le lieu physique principal de travail, pour l’affréteur, est son bureau. Ses outils principaux sont ceux de la communication et des TIC.
La réduction du temps de travail à 35 heures existe aussi dans le secteur des transports et de leur organisation. Néanmoins elle est difficilement applicable, car la charge de travail, très irrégulière, est variable d’un jour à l’autre. Il existe une réglementation du travail spécifique aux transports.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
L’affréteur est un technicien de l’organisation du transport. Plusieurs diplômes au niveau bac et bac + 2/3 certifient des qualifications nécessaires :
– bac pro logistique,
– BTS transport et prestations logistiques,
– DUT gestion logistique et transport.
Possibilité de poursuivre en licence professionnelle orientée transport/logistique.
Il existe par ailleurs des écoles spécialisées dans le secteur des transports qui proposent de multiples formations. Elles sont dispensées par des organismes professionnels comme l’AFT-IFTIM ou PROMOTRANS.
Mais dans tous les cas, la connaissance du terrain est primordiale avant d’acquérir des responsabilités. Au niveau de l’expérience professionnelle, en plus du diplôme, un stage de quelques semaines dans un service d’affrètement est idéal pour se préparer à cet emploi.
A savoir : le CAP agent d’entreposage et de messagerie ne suffit pas pour exercer les responsabilités de l’affréteur.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Avec une certaine ancienneté et surtout de l’expérience dans la fonction d’affréteur, il est possible d’évoluer vers le métier de chef de service affrètement, puis responsable d’exploitation voire même de chef d’agence. Un affréteur peut également se lancer dans la création de sa propre entreprise d’affrètement.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Le salaire en début de carrière est d’environ 1 600 € brut mensuels, en fin de carrière il s’élève à environ 3 000 €.
[/td_block_text_with_title]
Acquérir des compétences professionnelles pour l’obtention du BTS Transport et prestations logistiques :
- Organiser, manager et optimiser des opérations de transport et des prestations logistiques, en national comme à l’international, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable.
- Participer au management et à l’animation des équipes dans le cadre de la mise en œuvre des décisions stratégiques et la coordination des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs.
- Maîtriser les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale du métier.
- Connaitre l’environnement économique, juridique et professionnel.
Former de jeunes diplômés prêts à occuper rapidement un large éventail d’emploi d’exploitation ou de gestion :
• dans des entreprises de transport de marchandises et de voyageurs, d’auxiliaires de transport, transitaires ou commissionnaires, de prestation de services logistiques
• dans des entreprises industrielles et commerciales sur des sites logistiques ou des agences transport ou au sein des services logistiques, transport import/export, distribution, production/planification, achats, approvisionnements, qualité…
• dans des organisations publiques (hôpitaux) ou encore pour des associations humanitaires
Association professionnelle chargée de la promotion des métiers du transport et de la logistique.
Centre de formation du CAP au Bac +6 dans les domaines du transport, de la logistique, de la maintenance de véhicules industriels, de la sécurité.
Niveau de formation
Diplôme obtenu
Diplôme Affréteur
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.