L’agent ou assistant de piste assure l’ensemble des opérations de pistes. Dès qu’un avion se pose il passe à l’action et le guide dans ses manœuvres au sol. Il le parque et pose les cales. Il effectue le chargement et le déchargement des bagages.
L’agent de piste aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Ses tâches sont variées (déchargement-chargement, transfert de bagages, tractages…) mais il peut être plus spécialisé dans l’accomplissement de l’une d’elles. Il joue un rôle capital dans le bon fonctionnelment de la circulation sur le tarmac.
Avant un atterrissage il prépare tout le matériel dont il a besoin pour traiter l’avion au sol : chariots à bagages, tapis roulants, camionnettes, élévateurs, tracteurs. Il assure ensuite le rangement de ces engins.
L’agent de piste assure l’assistace au déplacement des avions sur les aires de circulation. Il guide l’appareil vers sa zone de parking puis pose les cales sous les roues du train d’atterrissage après l’arrêt complet. Avec de l’expérience, il peut pratiquer lui-même les opérations de tractages (push back) et assurer les opérations de départ au casque en anglais.
L’agent de piste peut aussi être spécialisé en tant que bagagiste tractoriste. Il transporte les bagages entre l’aéroport et l’avion et vice versa en pilotant des engins spéciaux (tracteurs et wagonnets). Son rôle dans le domaine de la sécurité est primordial. Après l’enregistrement des bagages il fait partie de l’équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement « sous avion ».
Il travaille dans une zone aéroportuaire, sur les pistes et par tous les temps, très souvent en horaires décalés et variables, week-ends et jours fériés compris (permis B obligatoire). Il travaille au sein d’une petite équipe (pour chaque vol 2 à 4 agents de piste interviennent) sous la tutelle du chef avion. le port d’équipement de protection est requis : casque, chaussures de sécurité, gants et gilet fluorescent.
L’agent de piste peut travailler à temps partiel. Ses employeurs sont les compagnies aériennes, les gestionnaires d’aéroport, les sociétés d’assistance aéroportuaire ou même de l’armée.
Il doit également :
– avoir un casier judiciaire vierge (obligatoire pour obtenir le titre de circulation aéroportuaire permettant de circuler dans les zones réservées) ;
– être en excellente condition physique ;
– avoir une bonne maîtrise de soi et des capacités d’anticipation ;
– être rapide et efficace sur le plan manuel ;
– avoir des notions d’anglais notamment d’anglais technique.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Il n’existe pas de formation spécifique pour être recruté comme agent de piste. Il est préférable d’avoir un CAP ou un bac pro dans le domaine des transports.
Il est impératif de posséder le permis B compte tenu des horaires décalés. Par ailleurs l’entreprise qui recrute apporte une formation aux permpis piste T (aires de trafic) et M (aires de manoeuvre).
Les sociétés d’assistance ou les compagnies aériennes dispensent une formation en interne aux personnes recrutées.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
L’agent de piste peut évoluer vers un poste d’agent de trafic ou d’opération puis de chef d’équipe et de superviseur (chef de zone ou contremaître des agents de trafic et de piste).
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Un agent de piste débutant est payé au Smic (1 480,27 € brut mensuel). auxquel il faut ajouter des primes.
[/td_block_text_with_title]
La circulation sur les aires de manoeuvre et les pistes fait l’objet aujourd’hui d’une formation à la conduite et aux procédures
radiophoniques.
A3S est en mesure d’assurer cette formation.
But:
Instruire tous les personnels à la conduite sur tarmac, taxiway et pistes.
Délivrer un permis de conduire spécial de circulation R (Runways and Taxiways + Apron) ou A (Apron) ou RES (Runways,
Taxiways, Apron for Emergency drivers).
Pré-requis: permis de conduire pour véhicule automobile.
L’IFMA, Institut de Formation aux Métiers de l’Aérien, filiale du Groupe Europe Handling (GEH), est depuis près de 20 ans, un acteur incontournable de la formation professionnelle du secteur aérien. Elle est, en effet, pour la 6e année, dans le TOP 10 des écoles mondiales accréditées par IATA.
Partenaire de proximité de Roissy Charles De Gaulle et d’Orly, mais également présent à travers le monde, l’IFMA a développé une offre de formation tant pour ses partenaires et clients que son Groupe. L’IFMA met toute son expérience et toute son expertise au service de la formation des salariés des entreprises.
Formations « métier » mais aussi formations réglementaires, indispensables aux métiers de l’aérien – formations aux marchandises dangereuses, formations à la sécurité et à la sûreté – sont dispensées par des équipes d’instructeurs expérimentés et qualifiés par la DGAC ou IATA… Parallèlement, l’IFMA propose des séances de coaching et de mise en pratique pour tous ces domaines de formation.
Niveau de formation
Type de formation
Formation permis piste T (aires de trafic) et M (aires de manoeuvre)
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.