Le game designer conçoit le gameplay, c’est-à-dire le concept, la mécanique du jeu et sa prise en main. Son premier objectif est de rendre le jeu le plus attractif possible.
Le game designer intervient après le chef de projet, une fois que le public du jeu est ciblé, que le type de jeu et le budget ont été définis. Il conçoit alors le gameplay, c’est-à-dire à la fois les règles du jeu, les fonctions à utiliser et toutes les possibilités d’interaction offertes au joueur.
Le bouleau du game designer consiste à traduire un scénario écrit en jeu virtuel, avec personnages, scènes, situations et décors. L’ensemble doit inclure des actions, des interfaces, des phases distinctes de jeu, des protagonistes surprenants et différents niveaux de difficulté.
Le game designer commence par rédiger le cahier des charges du jeu (game design document, GDD) qui détaille pour toute l’équipe de production toutes les préconisations à suivre. Car produire un jeu n’est pas un métier de génie solitaire, mais un vrai travail d’équipe ! Il doit en effet se concerter en permanence avec les info-designers, les animateurs, les graphistes, les illustrateurs sonores (sound designers) et les testeurs.
En veillant constamment aux coûts de développement et au respect de la demande du client, le game designer intervient tout au long du développement dans la logique et l’interactivité du jeu, pour créer un univers ludique et captivant.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Après un bac S, ES ou STD2A, les formations sont nombreuses et de tous les niveaux. Un niveau bac + 2 est le minumum requis :
Parmi les formations universitaires, citons notamment :
– DUT informatique option imagerie numérique / DU level designer proposé / licence pro métiers du jeu vidéo / master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéos
Des formations spécialisées sont également dispensées par des écoles publiques et privées (liste non exhaustive) :
– l’Enjmin-CNAM (master Jeu et médias interactifs numériques parcours game design, mastère spécialisé jeu vidéo et transmédia interactive digital experiences),
– Isart Digital (prépa jeu vidéo, bachelor game design, bachelor game design and prog, bachelor game programming, bachelor digital art, bachelor FX3 3D, bachelor music and sound design, mastère game art, mastère game design, mastère game design & prog),
– École Émile Cohl (dessinateur praticien),
– Itecom (animation et réalisation 3D),
– Créapole (certificat/diplôme cinéma d’animation et jeux vidéo),
– Créajeux (prépa jeu vidéo, game production),
– Rubika (bachelor, vidéogame director).
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Un game designer débute souvent comme level designer, qui conçoit les décors et l’environnement général du jeu. Après plusieurs années d’expérience, un game designer peut devenir chef de projet, voire directeur de production. Il peut avoir à superviser l’ensemble de la chaîne éditoriale, la programmation, le graphisme et le marketing.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Entre 1 600 € et 2 000 € brut par mois pour un debutant.
[/td_block_text_with_title]
L’université Lumière-Lyon-II, dite Université Lumière Lyon 2, est une université publique française, située à Lyon. Elle est une des trois universités issues de la scission de l’université de Lyon à la suite de la loi Edgar Faure de 1968.
L’école Émile-Cohl, située à Lyon, est une école d’art privée reconnue par l’État.
Fondée en 1984 par Philippe Rivière, avec l’aide de Roland Andrieu, elle porte le nom d’Émile Cohl, dessinateur français considéré comme l’inventeur du dessin animé. Elle forme aux métiers de l’infographie multimédia, du jeu vidéo, du cinéma d’animation, de la bande dessinée, de l’illustration et du dessin de presse. L’école organise des stages de bande dessinée et des ateliers du soir.
Depuis 2004 Creajeux forme aux métiers du jeu vidéo – nous sommes la première école à avoir formé aux métiers de programmeur et d’infographiste spécialisés jeu vidéo. Avec près de 200 élèves par an qui étudient activement dans les 750m² de locaux aménagés en labos et salles de classe, Créajeux est à ce jour la seule école privée à être labellisée par le Syndicat National du Jeu Vidéo (Labellisation SNJV) et fait partie des écoles membres du réseau des écoles du jeu vidéo.
L’enseignement à Creajeux se veut très technique, transformant un rêve et une passion en métier : nos étudiants rejoignent des sociétés comme Ubisoft, Cyanide ou encore Bandai Namco. Les cours sont dispensés par des enseignants ayant tous une expérience concrète du jeu vidéo, et les projets étudiants sont dirigés par des professionnels du jeu vidéo – Les étudiants ont l’opportunité de travailler avec des personnalités telles que Frédérick Raynal ( Alone in the Dark, Little Big Adventure), Frédéric Markus,…
Créajeux organise aussi des labos pour les élèves, des événements autours du jeu vidéo qui regroupe les professionnels et les étudiants (tables rondes, game jam, salons…). Notre engagement: former de réels techniciens du jeu vidéo.
Durée de formation
Type de formation
- DUT informatique option imagerie numérique
- DU level designer proposé
- licence pro métiers du jeu vidéo
- master conception et intégration multimédia parcours programmation et développement de jeux vidéos
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.