[vc_row][vc_column width=”2/3″][td_block_text_with_title custom_title=”introduction :” header_color=”#7030a0″]
L’ingénieur ferroviaire est le spécialiste des systèmes de transport sur rail. On le trouve aussi bien dans la construction, la surveillance que dans la signalisation, la sécurité ou l’exploitation. Le ferroviaire, secteur porteur, s’inscrit dans le développement durable.
[vc_row][vc_column width=”2/3″][td_block_text_with_title custom_title=”Description métier :” header_color=”#7030a0″]
Les ingénieurs ferroviaires exercent sur tous les composants du trafic, du contrôle, de la sécurité fonctionnement (SDF), de la signalisation (ERTMS).
On trouve donc des ingénieurs ferroviaires spécialisés.
L’ingénieur d’études ou consultant ferroviaire, conçoit les projets ferroviaires au niveau des infrastructures. Il exerce tant en bureau d’études que sur le terrain en liaison avec des professionnels des travaux publics, des aménageurs du territoire, des géologues, des architectes, des exploitants. Il vérifie la faisabilité technique avec les contraintes du terrain tout en garantissant le budget du projet.
L’ingénieur essais s’assure du bon fonctionnement des nouveaux équipements avant leur installation dans les trains (moteur, freins…). Il mène des tests sur prototypes ou par simulation informatique puis analyse les résultats. Il mesure la résistance et le degré de sécurité des matériels dans des conditions extrêmes (grande vitesse, par grand vent, grosses chaleur).
L’ingénieur en signalisation conçoit les installations de contrôle commandé dont le chemin de fer a besoin pour faire circuler les trains en toute sécurité. Il développe des systèmes compatibles ERTMS (european rail traffic management system) chez un constructeur ou un exploitant.
L’ingénieur d’exploitation et circulation est engagé dans l’opérationnel au quotidien. Il veille à réaliser la bonne qualité de service attendue par les voyageurs tout en garantissant un haut niveau de sécurité et une bonne exploitation commerciale.
A savoir : les ingénieurs ferroviaires travaillent aussi sur des projets métros et tramways (fiabilité des matériels, alimentation, tracés…).
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Les formations d’ingénieurs ferroviaires sont à bac+5/6
Il y a différents niveaux d’accès aux écoles d’ingénieurs.
Un grand nombre d’écoles recrutent sur concours très sélectifs après deux ans de classes prépa scientifique MP (maths-physique), PC (physique-chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur) ou PT (physique-technologie) pour trois ans d’études.
Des accès après bac+2 (BTS/DUT) sont possibles sur dossier, concours et/ou entretien. Secteurs : informatique, automatique, électrotechnique, mécanique…
Les formations se répartissent entre des grandes écoles généralistes comme Centrale, Mines, Arts et métiers ParisTech, Polytechnique et des écoles spécialisées.
A savoir : des mastères spécialisés (MS bac+6) sont accessibles aux ingénieurs et aux titulaires d’un bac + 5 (master). Formations payantes. Par exemple : systèmes de transports ferroviaires et urbains ; Génie ferroviaire ; systèmes de transports ferroviaires guidés.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title=” Évolutions :” header_color=”#7030a0″]
L’ingénieur ferroviaire évolue, selon son poste, vers la prise de responsabilité et le management de projet de plus en plus importants.
La mobilité tant en France qu’à l’international est un gage de réussite.
Certains ingénieurs se tournent vers l’aéronautique, le spatial ou l’automobile. D’autres deviennent consultant dans les systèmes de transport en général.
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Un peu moins de 3 000 € mensuels brut pour un débutant
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École nationale de l’industrie minérale
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”2/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1504455819766{background-color: #f8f8f8 !important;}”]L’École Nationale Supérieure des Mines de Rabat (ENSMR) ou Mines Rabat, en anglais (National Graduate Engineering School – Mines Rabat), est l’une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d’ingénieurs d’État. L’ancien nom de l’école est l’École Nationale de l’Industrie Minérale (ENIM).
Mines Rabat est membre de la Conférence des grandes écoles françaises (CGE), soumise à la tutelle de l’autorité Gouvernementale chargée de l’Énergie et des Mines. Elle assure la formation d’ingénieurs d’État de haut niveau destinés à servir dans tous les domaines, dans l’Industrie, les administrations et les établissements publics, les sociétés d’économie mixte et le secteur privé. Outre ses missions d’enseignement et de recherche, l’ENSMR peut effectuer pour le compte des administrations, industries, et particuliers, toutes études, recherches et prestations relevant de ses compétences. La durée des études est de trois ans et l’admission se fait principalement par le Concours National Commun (CNC) après avoir effectué deux ou trois ans en classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner css=”.vc_custom_1481241273693{padding-top: 25px !important;background-color: #f8f8f8 !important;border-radius: 1px !important;}”][vc_column_inner width=”1/3″][vc_column_text css=”.vc_custom_1504455891844{margin-bottom: 0px !important;border-bottom-width: 0px !important;padding-bottom: 0px !important;background-color: #f8f8f8 !important;}”]
École Hassania des travaux publics
[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner width=”2/3″][vc_column_text]L’École Hassania des travaux publics (EHTP) est une grande école d’ingénieurs marocaine. L’École Hassania des travaux publics est membre de la conférence des grandes écoles. Elle a été créée en 1971 par le ministère des Travaux publics pour pourvoir le Royaume du Maroc en cadres de haut niveau dans les secteurs des BTP, de l’eau, de l’informatique, de l’énergie électrique et de l’aménagement du territoire et la météorologie.[/vc_column_text][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_tta_section][vc_tta_section title=”La Formation” tab_id=”1481120520756-69d0c976-89a4″][vc_column_text]
Niveau de formation
Type de formation
Ingénieur ferroviaire
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