Ingénieur des ponts, des eaux et forêts

0
1114

introduction :

L’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts travaille à l’aménagement du territoire, à la préservation des espaces naturels et à leur valorisation. Il remplit des fonctions de conception et de direction de nature scientifique et administrative.

Description métier :

L’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts (IPEF) participe à la conception, à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques dans de multiples domaines : climat, demande énergétique, aménagement et developpement durable des territoires, logement et ville, transports, mise en valeur agricole et forestière, gestion et préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, alimentation et agro-industrie.

Il exerce des missions générales de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise, d’évaluation, d’enseignement et de recherche y compris dans les organismes internationaux.

Il maîtrise les méthodes de simulation, de modélisation et d’approche systémique. Il procède à des études statistiques. Ces études contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets d’aménagement rural, forestier et peuvent concerner la gestion de l’eau.

Cet ingénieur travaille en relation avec les préfets, les élus locaux et tous les professionnels de l’agriculture et de l’élevage. Reboisement, choix des essences, voies de circulation, protection anti incendie, production de bois… et location d’espaces pour la chasse sont de son ressort.

L’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts appartient à un corps interministériel. Il peut exercer ses fonctions dans les services du ministère de l’Agriculture, ceux du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement et de l’aménagement durable, ainsi que dans l’ensemble du secteur public et des établissements placés sous la tutelle de ces ministères : Office national des forêts (ONF), Inventaire national forestier (INF), Centre national professionnel de la propriété forestière (CNPPF), etc. Il exerce également au sein des collectivités territoriales, dans le secteur parapublic ainsi que dans le secteur privé dans un second temps.

Au plan statutaire l’ingénieur du génie rural est donc, soit haut fonctionnaire, soit ingénieur civil. Dans ce dernier cas, il travaille pour une société privée.

Études / Formation :

L’ingénieur des ponts, des eaux et forêts est issu d’AgroParisTech, grand établissement sous tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Le cursus est proposé en apprentissage ou sous statut étudiant. La 1ère année est une année de tronc commun. Les 2ème et 3ème année proposent 4 domaines d’enseignement :
– production, filières, territoires pour le développement durable
– ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
– gestion et ingénierie de l’environnement
– ingénierie et santé

Accès en 1ère année :
– accès à la filière par apprentissage dès la1ère année :

il faut avoir moins de 26 ans et être titulaire d’un BTS, BTSA, DUT ou d’une licence pro dans les sciences du vivant ou être dans la dernière année de préparation d’un de ces diplômes.

– accès sous statut étudiant :

  • classes prépa BCPST : concours A BIO commun à 12 écoles d’ingénieurs et aux 4 écoles vétérinaires,
  • filières technologiques : concours A TB BIO (élèves issus d’une classe prépa TB), concours C BIO (élèves tutulires d’un BTS, DUT ou d’un Diplôme de technicien supérieur, concours C2 (élèves titulaires d’un DUT en dernière année de DUT)
  • filière universitaire : concours B (élèves inscrit en L3 ou déjà titulaires d’une licence à caractère scientifique ou d’une licence pro).

Accès en 2ème année 

  • concours D (étudiants relevant d’établissements en double diplômes avec AgroParisTech)
  • concours DE (pour les élèves étrangers ayant validé des études scientifiques)
  • admission dans les dominantes d’approfondissement (élève ingénieurs des écoles partenaires)

Évolutions :

Au cours de sa carrière, l’Ipef peut donc voir ses compétences glisser d’un ministère à l’autre ou se voir confier des missions interministérielles tant au plan national qu’international. Après des débuts comme chef de bureau, chef de service dans une direction départementale ou régionale, les IPEF se dirigent ensuite naturellement vers des postes de conseiller technique en cabinet ministériel, d’expert, d’adjoint à un sous directeur ou à un directeur départemental avant de parvenir pour finir à des postes de dirigeant.

L’ingénieur assistant l’Ipef peut devenir ingénieur chef.

Salaires

Les salaires mensuels moyens de l’ingénieur des ponts, des eaux et forêts, en début de carrière, s’échelonnent entre 2 400 € et 4 600 € s’il est ingénieur confirmé.

L’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, dit AgroParisTech, est l’une des 210 écoles d’ingénieurs françaises habilitées à délivrer un diplôme d’ingénieur. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture.

AgroParisTech est membre du pôle de recherche et d’enseignement supérieur UniverSud Paris, du pôle ParisTech et de la conférence des grandes écoles et bénéficie du statut de grand établissement.

AgroParisTech est un des membres fondateurs du centre technologique Paris-Saclay. Le déménagement de ses bâtiments sur le campus du plateau de Saclay est prévu pour 2019.

Créé en 1992 par MINES ParisTech (l’École des Mines de Paris), l’École Nationale des Ponts et Chaussées et l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, l’ISIGE est le centre de formation de MINES ParisTech dédié à l’environnement et au développement durable. Son but est de former des experts de haut niveau capables d’appréhender de façon globale ces enjeux complexes.

L’ISIGE accueille ses étudiants sur les campus de Fontainebleau et de Paris de MINES ParisTech. L’institut a pour principaux partenaires l’Université de Tsinghua, l’INSA de Lyon, CEGOS, et l’Université de Pennsylvanie.

L’Institut Lillois d’Ingéniérie de la santé désormais appelé Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) est une unité de formation et de recherche de l’université de Lille II qui forme des professionnels de santé non-soignants, polyvalents et adaptés à l’économie d’entreprise et au monde hospitalier.

  • Ce site est desservi par la station de métro CHR B-Calmette.
  • à 20 minutes de la gare de Lille Europe (TGV-Paris 58 minutes ; TGV-Bruxelles 35 minutes ; Eurostar-Londres 80 minutes)
  • à 8 km de l’aéroport de Lille – Lesquin.

Niveau de formation

Bac + 5

Type de formation

Ingénieur en :

– production, filières, territoires pour le développement durable
– ingénierie des aliments, biomolécules et énergie
– gestion et ingénierie de l’environnement
– ingénierie et santé

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.