Patrouilleur autoroutier

0
1266

introduction :

Un patrouilleur autoroutier, également appelé patrouilleur, est une personne ayant la tâche de surveiller, d’entretenir et de sécuriser une autoroute.

Description métier :

Le principal travail d’un patrouilleur est la surveillance de l’autoroute. Mais il intervient aussi lors d’accidents ou d’incidents pour garantir la sécurité des usagers de l’autoroute. Il a également en charge l’entretien de l’autoroute (viabilité du réseau) et de ses infrastructures. Il existe deux types d’agents autoroutiers: patrouilleur et ouvrier autoroutier (agent d’entretien).  Jusqu’à present , les deux métiers se confondent, les uns peuvent accomplir les tâches des autres.

Études / Formation :

Il n’y a pas de diplôme spécifique au métier. Les sociétés d’autoroute recrutent des professionnels avec un CAP des secteurs bâtiment, entretien et transport.
Par exemple :

CAP conducteur d’engins : travaux publics et carrières,
CAP conducteur routier marchandises,
CAP constructeur de route,
CAP constructeur en canalisations des travaux publics,
CAP maintenance des matériels,
CAP maintenance des véhicules automobiles,
CAP maintenance de bâtiments de collectivités,
CAP gestion des déchets et propreté urbaines,
CAPA travaux paysagers…

En plus du permis de conduire, différents certificats CACES sont obligatoires : CACES R 386 (plate-forme élévatrice) ; R 390  grue de chargement de véhicule) par exemple.

Évolutions :

Le patrouilleur peut devenir chef d’équipe.  Il peut aussi se spécialiser dans la télésurveillance. Il peut également intégrer les services de la DDE, sous certaines conditions.

Salaires

Environ 2500 Euro pour les débutants

A L’issue de la formation, le titulaire du CAP Conducteur routier marchandises sera capable de conduire un véhicule du groupe lourd en respectant la sécurité. Il sera capable de manœuvrer professionnellement son véhicule, d’effectuer le chargement et l’arrimage de son ensemble en respectant les normes de sécurité.

L’École Hassania des travaux publics est une grande école d’ingénieurs marocaine. L’École Hassania des travaux publics est membre de la conférence des grandes écoles.

Niveau de formation

Bac + 2, Bac + 3, Bac + 5

Type de formation

CAP conducteur routier marchandises
CAP constructeur de route
CAP constructeur en canalisations des travaux publics
CAP maintenance des matériels
CAP maintenance des véhicules automobiles
CAP maintenance de bâtiments de collectivités

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.