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Travailler dans l'urgence

Avitailleur avion

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L’avitailleur avion est le spécialiste du stockage, du transport et du ravitaillement des avions en carburant.

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L’avitailleur avion réceptionne au dépôt le carburant qui arrive de la raffinerie par camion citerne.

L’avitailleur avion :

  • – vérifie et revérifie la qualité des produits livrés par un système de filtre et l’utilisation de produits chimiques réactifs (des pastilles ou des bâtonnets trempés dans le carburant par exemple). Il veille à ce qu’il n’y ait pas de trace d’eau à l’intérieur pour éviter le gel.- Il achemine ensuite le kérosène par camion au pied de l’avion qu’il doit ravitailler. L’opération consiste à brancher un tuyau flexible à l’entrée d’un petit oléoduc souterrain (canalisation spéciale pour le carburant) et un autre à la sortie qu’il connecte aux réservoirs de l’avion. Il surveille la pression de sortie du kérosène lors du remplissage des réservoirs..- Obéit aux consignes du commandant de bord qui peut lui indiquer la façon de répartir le carburant dans les réservoirs. Il ne fait pas toujours le plein.- N’oublie pas de prélever un échantillon de kérosène pour vérifier la qualité. Enfin, il facture son service au client en général une compagnie aérienne.

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L’avitailleur avion doit être titulaire d’un CAP conducteur routier de marchandises ou d’un CAP Industries chimiques, et disposer des certifications FIMO et ADR pour pouvoir exercer. Toutefois, ces certifications peuvent être obtenues après le recrutement, si l’employeur s’engage pour prendre en charge la formation de son personnel.

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Avec de l’expérience, un avitailleur avion peut prétendre à un poste de Chef d’équipe. Une formation complémentaire lui permet également d’accéder au poste de Responsable de dépôt de carburant.

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Le salaire de l’avitailleur avion se situe au niveau du SMIC. Il pourra également toucher des primes d’assiduité et des indemnités de risques, en raison de la dangerosité des produits manipulés.
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Préparer et réaliser des transports nationaux et internationaux au volant de véhicules du groupe lourd ainsi que les opérations administratives inhérentes à ceux-ci.

Appliquer les réglementations en vigueur, les règles de sécurité du travail et de la sécurité routière.

Caractéristiques de l’enseignement

Cette formation se prépare :

– En contrat d’apprentissage dans nos Centres de Formation d’Apprentis (C.F.A.) : contrat d’1 an avec 21 semaines de formation en C.F.A.

– En contrat de professionnalisation.

 

PROGRAMME

L’enseignement professionnel est axé sur :

  • préparer son activité
  • participer aux activités d’enlèvement et de chargement
  • réaliser un transport
  • livrer la marchandise
  • finaliser son activité

afin de :

  • maîtriser les aspects techniques, réglementaires, administratifs élémentaires du transport de marchandises
  • être capable de réaliser des transports nationaux et internationaux et d’appliquer les règles de sécurité du travail et de la sécurité routière.

VALIDATION

► CAP Conducteur routier marchandises, diplôme de niveau V de l’Education Nationale (avec Permis C et CE).

Selon le règlement ADR, doit être considérée comme dangereuse toute marchandise destinée à être transportée dès lors qu’elle est amenée à porter atteinte à l’intégrité physique d’une personne ou à l’environnement en cas de contact ou de déversement à l’occasion du transport.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour effectuer des transports de matières dangereuses conformément aux prescriptions du marginal 10 315 de l’ADR et de l’arrêté français de décembre 96
  • Assurer sa sécurité et celle de l’environnement en assurant une conduite adaptée
  • Recycler sa formation ADR tous les 5 ans

Durée de formation

2 ans

Type de formation

  • CAP conducteur routier de marchandises
  • CAP Industries chimiques Certificat FIMO et ADR
  • Certificat ADR
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