Expert et fin stratège, le consultant recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l’organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d’information, l’environnement, etc.
Fonctions :
Apporter des solutions
Le consultant est un » facilitateur » doublé d’un expert. L’entreprise cliente fait appel à ce professionnel pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant affine progressivement sa spécialisation dans un secteur (banque, industrie, BTP, santé, secteur public…).
Une méthodologie bien rodée
Si chaque mission est différente, elle se découpe toujours en plusieurs phases. Avant de poser un diagnostic, le consultant passe du temps sur le terrain : par exemple, il rencontre les dirigeants et le personnel. Il organise des entretiens et recoupe les informations recueillies. Il procède ensuite à l’analyse des solutions et de leurs enjeux, qui débouche sur des recommandations. Vient alors la phase de formulation des conclusions qui peut conduire à la mise en place du changement. L’objectif du consultant est toujours de rendre l’entreprise plus performante sur un point précis, grâce à son regard extérieur.
Profil :
L’esprit d’entreprise
Partenaire du client, le consultant a l’esprit d’entreprise. Il doit être vif et percutant en face de présidents de groupe qui lui accordent peu de temps et de droit à l’erreur. Confronté sans cesse à des situations nouvelles, il sait prendre des initiatives tout en acceptant de se remettre en cause. Il est évalué après chaque mission, un moment important pour son évolution de carrière et une source de stress qu’il faut savoir gérer.
L’écoute active
Comprendre les besoins du client et ses inquiétudes est le fondement du métier. Il faut donc être assez curieux et réactif pour poser les bonnes questions. Puis faire preuve de qualités d’analyse et de synthèse pour poser un diagnostic juste et des solutions pertinentes. À cela s’ajoute la capacité à argumenter et à s’exprimer clairement. Et une touche de diplomatie lors des phases de mise en place du changement. Sans oublier le sens commercial indispensable pour progresser dans la hiérarchie.
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