Catégories
Travailler dans l'urgence

Livreur

[td_block_text_with_title custom_title= »introduction : » header_color= »#7030a0″]

Le livreur assure la conduite d’un véhicule léger (2 ou 4 roues, inférieur à 3,5 tonnes) en vue de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille surtout en ville, dans un rayon de 100 km et ses déplacements ne dépassent pas la journée.

[td_block_text_with_title custom_title= »Description métier : » header_color= »#7030a0″]

A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée, ainsi que des chargements et des déchargements des marchandises qu’il doit acheminer.

Pour cela, il tient compte de l’ordre dans lequel doivent se faire les livraisons, de la fragilité et du poids des marchandises.

Il définit son itinéraire avec GPS en fonction des lieux à desservir et de la nature de son chargement. A lui également de bien équilibrer sa cargaison pour en assurer le parfait état. Avec un impératif : assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés.

Le périmètre des tournées est généralement circonscrit à une zone déterminée (ville, département).

Le livreur travaille pour des sociétés de courses ou de messageries mais aussi  pour des grandes surfaces de l’alimentation qui ont créé des services de livraison à domicile. D’autres types de commerce, comme l’électroménager ou le mobilier peuvent également disposer de service de livraison à domicile.

Le livreur travaille généralement seul et en relation directe avec les clients. Il fait signer les documents de réception, reçoit les commandes et peut encaisser le prix des marchandises. Il s’occupe aussi des petits contentieux (livraison refusée par un client par exemple). Il est souvent doté d’un ordinateur portable.

Enfin,il doit être capable d’effectuer des réparations simples sur son véhicule qui est généralement fourni par l’employeur.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]

Pour exercer le métier de livreur, il faut avoir au minimum le permis B (véhicule léger).

Même si ce métier est accessible sans diplôme, les formations suivantes sont recommandées :

– FIMO (formation initiale minimum obligatoire,

– CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises,

– CAP conducteur-livreur de marchandises. Au programme du CAP : analyse des documents de livraison, techniques de conduite, méthodes de chargement/déchargement, règles de sécurité et petite maintenance du véhicule.

Ces diplômes peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou en alternance avec un contrat de
professionnalisation.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]

Une spécialisation est possible en fonction de la nature des produits à transporter : transport d’animaux, de produits inflammables, etc.

Le livreur peut évoluer vers la conduite de poids lourds ou le transport de voyageurs; il lui faudra alors passer d’autres permis et examens.

Après quelques années d’exercice, une reconversion est possible dans des emplois sédentaires de manutention, magasinage ou organisation du trafic.

[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]

Le livreur débutant est embauché au S.M.IC. La pratique du pourboire donné par le client est toujours pratiquée dans ce type d’activité.

[/td_block_text_with_title]

[td_block_ad_box spot_id= »sidebar »][td_block_3 category_id= »76″ ajax_pagination= »next_prev »]

AFTRAL, qui signifie  « Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique », est le nom qu’ont pris les activités de formation de l’AFT-IFTIM au 1er janvier 2015.  AFTRAL est ainsi le premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et  Logistique en France et en Europe, avec 100 centres sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-Mer, plus de 2 000 collaborateurs dont 1 000 formateurs qui ont tous une expérience en Transport Logistique, 44 centres de formation d’Apprentis, 24 écoles de jeunes. Le progrès scientifique rapide, notamment dans les domaines des biotechnologies impose l’exploitation de nouveaux outils dans d’exercice de la médecine vétérinaire. La libéralisation de l’économie nationale, le développement continue des échanges commerciaux dont celui des animaux et leurs produits, l’obligation de la conservation et de la protection de l’environnement et enfin les exigences en matière de santé publique vétérinaire sont autant de nouveaux défis pour les futurs vétérinaires. Dans cet environnement scientifique et économique nouveau, l’objectif de la formation dispensée est de préparer le docteur vétérinaire à sa future fonction caractérisée par une variété de débouchés professionnels, que ce soit en production et santé animales qu’en environnement et santé publique vétérinaire.

Accès a la formation

Apres bac + avoir un permis de conduite B

Type de formation

Diplome Livreur
[td_block_15 ajax_pagination= »next_prev »]

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Laisser un commentaire