Le webmaster conçoit, développe et entretient un site internet et/ou intranet. Il met en forme les contenus, maintient la plateforme technique et s’occupe du référencement, en collaboration avec les web designers et les développeurs.
C’est le webmaster (ou webmestre) qui fait naître et vivre un site internet. Après en avoir mis en place l’architecture et les rubriques, il veille à son bon fonctionnement (bugs d’affichage, compatibilité avec les différents navigateur) et à sa mise à jour. Il assure la veille technologique qui consiste à observer la concurrence et les évolutions techniques, et gère les relations avec les web designers et les développeurs.
Quand le webmaster est également responsable du contenu éditorial du site, il est souvent amené à ajouter du contenu (textes, sons, images, vidéo…) en plus des mises à jour. Il doit savoir manipuler toutes sortes de logiciels et de langages spécifques : HTML, JavaScript, Dreamweaver, XML, ASP, PHP, Java…
De plus en plus, les webmasters ont la responsabilité de l’hébergement, du référencement et de l’analyse de trafic, dans le but d’établir des prévisions et des préconisations qui permettent des choix éditoriaux plus pertinents et une performance technique optimale. Cette facette du webmaster rejoint donc le métier de traffic manager .
Le webmestre est donc amené selon les cas à avoir nombre de cordes à son arc : programmation web, référencement web, graphisme, rédaction…
Selon la taille de l’entreprise ou du service, le webmaster peut travailler sous la responsabilité du chef de projet ou du responsable du site, quand il n’assume pas lui-même cette fonction. Pour un site intranet, il sollicite les différents services de l’entreprise pour enrichir les rubriques.
Un webmaster doit savoir assurer l’interface entre plusieurs services et avoir le sens de la coordination. Il a des conditions de travail parfois difficiles, avec des horaires lourds et décalés : le respect des délais est impératif et les jours d’astreinte ne sont pas rares.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
À l’université ou en école spécialisée, plusieurs diplômes permettent d’accéder à ce métier.
Formation classique en informatique, diplôme d’école de commerce complété par une formation spécialisée, école privée… Dans tous les cas, une adaptation permanente aux nouveaux outils est indispensable.
niveau bac + 2
– BTS SIO (services informatiques aux organisations),
– DUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet),
– DEUST webmaster et métier de l’internet,
– certificats d’écoles : développeur multimédia, webmestre,
niveau bac +3
– Licence pro activités et techniques de communication (nombreuses spécialités),
– licence pro réseaux et télécommunications spécialité conception et maintenance des services intranet-internet,
– licence pro systèmes informatiques et logiciels spécialités concepteur-intégrateur de systèmes Internet/intranet pour l’entreprise, création multimédia
– licence pro techniques et activités de l’image et du son spécialité conception et création multimédia,
– bachelor : web, métiers du web,
– conception et réalisation de produits en ligne,
niveau bac +5
– master création numérique spécialité design d’interface,
– master information et communication spécialité création de projets numériques,
– master pro information et communication spécialité métiers de l’information et médias numériques
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Un webmaster peut devenir chef de projet internet ou développeur multimédia. En fonction de sa formation et de ses compétences, il peut aussi évoluer vers d’autres secteurs, par exemple le marketing.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
2 000 € brut par mois pour un webmaster débutant, 3 200 € pour un webmaster confirmé.
Les rémunérations varient en fonction du niveau de formation, de la mission et du secteur d’activité.
[/td_block_text_with_title]
Branche Multimédia et Conception Web
Former des jeunes universitaires capables :
- de manager stratégiquement des projets, des secteurs et des activités du Web.
- S’exprimer à travers les outils de créativité, de montage, de développement pour répondre à des besoins de plus en plus visuels, de plus en plus pressants, de plus en plus interactifs, de plus en plus élaborés et de plus en plus performants
- de créer sa propre entreprise de formation et de création web
- Avoir une culture de base scientifique ;
- Acquérir une base solide dans les axes majeurs et fondamentaux de la discipline informatique :
- Algorithmique, Programmation, Bases de Données, Technologies Web, Systèmes d’Exploitation et
Réseaux Informatiques,… ;
- Développer un savoir-faire technique en informatique : technologie objet, informatique distribuée,
architectures client-serveur et n-tiers, applications hétérogènes,…
L’objectif de la formation ingénieur en informatique est de préparer des ingénieurs capables d’intervenir dans l’étude de projets, le développement de logiciels, la maîtrise de la conception, de la programmation et du test des logiciels, la gestion de centres informatiques, l’administration de réseaux et de base de données.
Niveau de formation
Type de formation
Ingénieur en informatique , avec l’expérience vous pouvez devenir Webmaster
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.