Bourses – AEFE

Type de bourse
Bourse d’études
Pays
France
Niveau d’études
Sup

Apporter une aide à la scolarité au bénéfice d’élèves français résidant avec leur famille à l’étranger fait partie des missions de l’Agence.

L’aide à la scolarité : une mission fondamentale de l’Agence

En vertu de l’article L452-2 du code de l’éducation, l’AEFE assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France. Elle peut accorder une aide à la scolarité aux « enfants de nationalité française scolarisés dans les écoles et les établissements d’enseignement français à l’étranger dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé de l’éducation et du ministre chargé des affaires étrangères » (établissements homologués par le ministère de l’Éducation nationale).

Cette aide permet de couvrir, sous certaines conditions, tout ou partie des frais de scolarité devant être acquittés par les familles.

Le dispositif des bourses scolaires

Cette aide à la scolarité est attribuée sous conditions de ressources. Elle est réservée aux élèves français âgés d’au moins trois ans résidant avec leur famille à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et scolarisés dans un établissement d’enseignement français.

Les ressources de la famille doivent s’inscrire dans les limites d’un barème d’attributiondéfini en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays et revu annuellement.

La demande de bourse doit être renouvelée chaque année et le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés par le poste diplomatique ou consulaire.

Conditions d’accès

Les bourses sont réservées aux enfants français, résidant avec leur famille (au moins l’un des parents) à l’étranger, inscrits au registre mondial des Français établis hors de France et, en règle générale, scolarisés dans un établissement homologué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Elles sont attribuées sous conditions de ressources. Ces dernières doivent être compatibles avec un barème d’attribution fixé en fonction de la situation économique et sociale de chaque pays.

Les bourses ne sont pas cumulables avec les prestations sociales versées par la caisse d’allocations familiales (CAF) en France : il est donc nécessaire de produire une attestation de radiation de la CAF en France pour pouvoir bénéficier de bourses scolaires de l’AEFE.

Recommandations

Le dossier doit être impérativement déposé dans les délais réglementairement fixés par le poste diplomatique ou consulaire.

La demande de bourses ne vaut que pour l’année scolaire en cours. Elle doit donc être renouvelée chaque année. En outre, elle est indépendante de la procédure d’inscription de l’enfant dans l’établissement scolaire lui-même.

Les documents d’information et les formulaires de demande de bourses scolaires sont spécifiques pour les établissements qui suivent un calendrier scolaire de rythme Nord ou de rythme Sud.

Localisation des établissements au calendrier de rythme Sud :

  • Argentine
  • Canberra et Melbourne en Australie (mais pas Sydney qui suit le rythme Nord)
  • Bolivie
  • Natal, Rio de Janeiro et São Paulo au Brésil (mais ni Brasilia, ni Curitiba qui suivent le rythme Nord)
  • Chili
  • Costa Rica
  • Pérou
  • Uruguay
  • Vanuatu

Informations de contact

Tél
Site web
http://www.aefe.fr/