VIDÉOTHÈQUE


Description

DOCTORAT BAC+8:

Le doctorat est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce grade est le docteur. Selon les pays et les époques, le doctorat peut être un grade d’État ou un grade d’établissement, ou même mixte , et peut être régi de manière globale, ou par discipline.

Durant la période doctorale,les recherches sont effectuées dans une formation de minimum 3 ans dans une école doctorale qui délivre le doctorat et non pas seulement l’établissement d’inscription administrative.

La plupart des docteurs trouvent un emploi dans le public – recherche ou enseignement ; c’est le grade universitaire généralement nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Mais les débouchées sont aussi possible et larges dans le domaine privé.

Les employeurs sont habituellement très attirés par la grande diplomation et la formation approfondie,il suffit donc de dénicher la bonne thématique pour votre thèse.

Ce diplôme est très exceptionnel… cependant un Doctorat n’offre pas automatiquement des postes en entreprises ou en enseignements avec des salaires élevés… l’effort de 3 ans d’études supplémentaires n’est pas assuré d’une reconnaissance dans le salaire en sortie.

Comment postuler pour un cycle doctoral ?

Vous devez avoir un Master (M2)… Dès le Master de Recherche (mais aussi professionnel), il vous faut préciser vos projets, aussi bien sur le choix du directeur de thèse que sur le sujet. S’assurer que ce dernier n’a pas déjà fait l’objet d’un travail de recherche, au fichier central des thèses qui sont déjà présenté dans l’institut où vous présentez votre doctorat. Choisissez ensuite votre directeur de thèse et votre université selon les ressources disponibles et le directeur de thèse que vous preferrez.


Ecoles


  • Ville

  • Secteur

  • Type école

  • Type de formation

  • Secteur de formation

Laisser une réponse