États-Unis

Étudier aux États-Unis

Afficher l'image d'origine L’université américaine est reconnue internationalement pour la qualité de son enseignement, de ses équipements et de ses ressources. Le monde entier veut et vient étudier aux États-Unis : de l’Extrême au Moyen-Orient, de l’Amérique du Sud à l’Europe. Cette université a fait ses preuves : elle forme un nombre très important d’étudiants (dont plus de 800.000 étudiants étrangers par an) ; une grande partie de l’élite mondiale sort de ses rangs (chercheurs, ingénieurs, hommes et femmes d’affaires, intellectuels…).

Principales informations

Langue officielle : Anglais
Capitale : Washington
Population : 318,9 millions (2014)
Superficie : 9,834 millions km²
Monnaie : Dollar
Indicatif téléphonique : +1
Domaine internet : .us

lexique

Adresses utiles

  • Ambassade des États-Unis au Maroc : 

Km 5.7,، Avenue Mohamed VI, Souissi, Rabat 10170, Maroc

Boulevard Moulay Youssef, Casablanca 20250, Maroc

  • Ambassade du Maroc aux États-Unis :

1601 21st St NW, Washington, DC 20009, États-Unis

Découvrez tout sur les études aux États-Unis

Bourses des études aux États-Unis

Étudier aux États-Unis : Il existe de nombreuses bourses d’études aux USA. La plupart d’entre elles proviennent soit des universités elles-même, soit de fondations privées.

SCHOLARSHIPS FOR INTERNATIONAL STUDENTS STUDYING IN THE USA

LOANS FOR INTERNATIONAL STUDENTS STUDYING IN THE USA

Enseignements aux Etats-Unis

Le système d’éducation américain est réparti en 3 types d’établissements pour l’enseignement supérieur : les Colleges, les universités, les instituts.
Ils délivrent tous des diplômes de même importance et valeur qui sont reconnues par le gouvernement. Leur différence tient plus à leur axe d’éducation.

Pour ce qui est des Colleges , ils sont plus concentrés sur un enseignement supérieur de qualité pour acquérir une solide culture générale et axés sur des disciplines spécifiques. Ils délivrent des diplômes en 2 ans appelés associate of arts ou associate of science. Ils sont de plus en plus attractifs pour les étudiants étrangers car ils sont moins coûteux que les universités.

Les universités américaines mettent plus l’accent sur la recherche et proposent également des cours théoriques. Leur point fort est la variété et la diversité de l’offre des matières. Elles bénéficient d’un réseau de partenariats avec des entreprises dans les secteurs scientifiques et commerciaux. Tous ces éléments contribuent à faire la renommée des universités américaines. Il faut cependant savoir qu’il existe un découpage entre les universités publiques et privées, les secondes dépendent souvent d’une obédience religieuse et leurs frais de scolarité sont plus élevés, mais elles sont souvent mieux classées.

Enfin les Institutes sont plus tournés vers l’enseignement d’une grande discipline en abordant les domaines qui y sont rattachés.

Conditions d’admission

Chaque université ou faculté américaine établit ses propres critères d’admission et décide quels candidats répondent à ceux-ci. Vous devez faire une demande séparée à chaque université ou faculté.

Les universités et faculté américaines basent généralement leur décision d’admission sur le dossier universitaire de l’étudiant et les résultats aux examens en vigueur, tels que le TOEFL, le SAT ou l’ACT. Si vous effectuez une demande d’inscription dans une école supérieure, d’autres résultats aux examens, tels que le GRE ou le GMAT, seront exigés.

Le bureau des admissions va vérifier vos notes des quatre dernières années de collège et lycée et de l’examen national d’études secondaires de votre pays (le baccalauréat). Si vous effectuez une demande d’admission dans une école supérieure, vos notes de l’université ou de votre établissement d’enseignement supérieur seront examinées. Veuillez demander à l’établissement dans lequel vous êtes actuellement inscrit, ou celui dans lequel vous avez récemment étudié, d’envoyer par courrier une copie certifiée de votre dossier scolaire (« transcript » ) aux établissements dans lesquels vous faites une demande d’inscription. Avant de passer des tests d’admission, vous devez faire envoyer le dossier et les résultats officiels aux universités et établissements d’enseignement supérieur qui vous intéressent.

Coût et financement des études

Aux Etats-Unis, les études sont payantes :
le coût total d’une année d’études varie entre 25.000 et 60.000$. Cette somme couvre :
– Les droits d’inscription et les frais d’études ;
– Les frais de pension et de logement;
– Les livres et les fournitures scolaires;
– L’assurance médicale d’étudiant;
– Les dépenses personnelles.
Le nombre de bourses et autres aides financières accordées aux étudiants étrangers pour le cycle “undergraduate” est très limité. Celles-ci sont réservées aux étudiants d’un excellent niveau scolaire et ayant une bonne connaissance de l’Anglais.
• A noter : Il n’y a aucune garantie d’être accepté dans un établissement américain, même pour les étudiants ayant un bon niveau scolaire et les ressources financières nécessaires.

Vie estudiantine

Les « campus » sont de véritables « cités » ; ils se distinguent par une activité intensive et une puissante autonomie.

Les campus intègrent des bâtiments de cours, bien sûr, mais aussi des bibliothèques, gymnases, stades, salles de spectacles, cafés, auditoriums, restaurants, résidences… En dehors des cours, de nombreux événements sont organisés sur les campus nord-américains : conférences, séminaires, festivals, concerts, fêtes, excursions, événements sportifs… Le campus est un monde cosmopolite d’une richesse infinie.