NOREVGE

Étudier en Norvège

Résultat de recherche d'images pour "norvège" La Norvège est un des pays d’Europe le plus tourné vers le monde anglophone, avec des formations d’excellence accessibles à tous, et souvent dispensées en anglais afin de permettre à tous de maîtriser cette langue aujourd’hui indispensable. La Norvège est un pays ayant beaucoup à offrir aux étudiants internationaux, ne ratez pas cette chance.

Étudier en Norvège, c’est apprendre différemment l’anglais tout en ayant une vie étudiante passionnante !

Principales informations

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Norvégien
Capitale : Oslo
Population : 5 236 826 « 2016 »
Superficie : 385 199 km2
Monnaie : Couronne norvégienne
Indicatif téléphonique : +47
Domaine internet : .no

lexique

Adresses utiles

  • Ambassade de Norvège au Maroc :
    Adresse:
    6 rue Beni Ritoune,
    Souissi, Rabat

Tél: (+212) (0)5 37 66 42 00

Courriel: emb.rabat@mfa.no

  • Ambassade du Maroc en Norvège:

    Holtegaten 28
    0355 Oslo
    Norvège

    Horaires: 09h00-15h00

    Tél: +47 23 19 71 50/52
    Fax: +47 23 19 71 51

    Courriel : oslosifam@yahoo.com

 

Découvrez tout sur les études en Norvège

Bourses des études en Norvège

Il existe des bourses pour les étudiants qui font des recherches. Il faut savoir que le nombre est extrêmement limité et la durée va de 1 à 3 mois maximum. Les bourses Léonardo pour les scientifiques également sont des bourses européennes (pour vos stages uniquement)

Des bourses sont offertes par le gouvernement norvégien à certains étudiants originaires de pays avec lesquels la Norvège a passé des accords réciproques, dont la France. Le nombre de bourses varie selon la nature de l’accord. Chaque pays a le privilège de nommer les étudiants bénéficiaires. Vous pouvez contacter le Ministère des Affaires Etrangères (37, quai d’Orsay, 75351 Paris Cedex 07 tél 33 1 43 17 53 53 www.diplomatie.gouv.fr )
Pour bénéficier de ce programme, les étudiants doivent avoir déjà étudié 2 ans à l’université, et avoir entre 20 et 35 ans. Ils doivent avoir un niveau suffisant en anglais et en norvégien.
Le but de ces accords est de favoriser les échanges entre la Norvège et les pays étrangers.
La préférence est accordée aux étudiants désirant étudier des sujets comme la langue norvégienne, la littérature, l’histoire, l’art, le droit, le folklore, la faune et la flore, la géologie, géographie, la vie économique… Ces bourses sont normalement accordées pour une année scolaire entière, mais peuvent parfois être divisées.
Le NORAD (Norwegian Agency for Development Cooperation) propose également des bourses pour des programmes de Master ; pour en savoir plus contactez l’ambassade norvégienne à Paris : www.norvege.no
Des bourses internationales existent, accordées par de grandes institutions internationales, contactez l’UNESCO ou l’ONU.

Enseignements en Norvège

En Norvège, il existe 6 universités, 6 instituts universitaires spécialisés, 25 écoles nationales supérieures, 2 écoles nationales de beaux-arts et 29 établissements privés d’enseignement supérieur. Voilà sans doute de quoi vous contenter.

Les Norvégiens accèdent à l’enseignement supérieur après avoir effectué leurs études secondaires. En règle générale, les études supérieures dépendent de la responsabilité de l’État et sont gratuites, l’éducation pour tous étant un principe fondamental du système éducatif.

Conditions d’admission

Pour s’inscrire, il faut être titulaire du baccalauréat ou équivalent.

Des conditions spécifiques peuvent en outre être exigées dans certaines disciplines.

Les étudiants de nationalité norvégienne ou ayant la résidence permanente ou renouvelable passent par un système d’admission centralisé sur Internet : le NUCAS (Norwegian Universities and Colleges Admission Service).

Les étudiants ne participant pas à un programme d’échanges doivent prendre contact avec le bureau des étudiants étrangers de l’université où ils envisagent d’étudier (au moins 6 mois avant la rentrée).

Les dates limites d’inscription pour les étudiants étrangers se situent généralement entre le 1er décembre et le 15 mars pour une rentrée en août, mais il est fortement conseillé de les vérifier au préalable.

Si leur dossier de candidature est retenu, ils recevront une lettre d’acceptation avec un numéro d’inscription à conserver pour toute démarche ultérieure.

Coût et financement des études

Le gouvernement norvégien demande aux étudiants internationaux de posséder en moyenne 9000 NOK par mois pour étudier sur place, ce qui représente environ 1150 euros par mois pour vivre sur place.

Le budget a été étalé sur 36 semaines, ce qui représente approximativement le temps que vous passerez en Norvège pour une année d’études, tout dépendant de vos projets.

Frais de scolarité : Inscription gratuite

Logement : 450 euros / mois = 4050 euros /an

Frais alimentaire : 36 x 85 euros = 3060 euros

Autres frais (santé, soin…) : 200 euros

Assurance santé : Environ 250 euros

Livres scolaires : Environ 600 euros par semestre

Transport (avion/train/bus) : Environ 600 euros

Transport sur place : 400 euros

Loisirs / Sorties : 36 x 75 euros = 2500 euros

Voyage sur place (optionnel) : 1500 euros

Total : Entre 12 500 et 14 500 euros environ

Vie estudiantine

Si le coût de la vie vous paraît important, n’oubliez pas qu’un job étudiant peut être un excellent moyen d’y remédier, dans la mesure où les salaires pour un travail à mi-temps s’échelonnent en moyenne entre 1000 à 1800 euros par mois !