Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d’une application web. Technicien ou ingénieur, il ou elle conçoit des sites sur mesure ou adapte des solutions techniques existantes en fonction du projet et de la demande du client.
À partir du cahier des charges rédigé par le chef de projet en fonction des désirs du client, le développeur web analyse les besoins, choisit la solution technique la mieux adaptée et développe les fonctionnalités du site ou de l’application web. Pour cette dernière étape, il rédige des lignes de code.
Le développeur web peut aussi apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne et détectés par le client ou par les internautes. Dans ce cas, le développeur procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption du fonctionnement du site.
Selon les termes du contrat, le développeur effectue parfois la formation du client à la réception du site et/ou suivre, tout au long de la vie du site, le support technique conçu et réalisé par lui. Autrement dit, un développeur mène souvent plusieurs types de réalisations à la fois.
Parallèlement à cette activité principale, le développeur web réalise des notices techniques d’installation et des guides destinés aux utilisateurs.
Pour exercer ce métier, il faut être féru d’informatique et maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et autres frameworks.
Le développeur web doit être polyvalent, autonome, respectueux des délais et capable d’intégrer de nouveaux concepts et langages de programmation dans un univers qui évolue très rapidement.
Le métier peut s’exercer dans une agence web, une SSII (société de services en ingénierie informatique), en tant que salarié ou en indépendant, ou encore directement chez le client.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Les formations débutent au niveau bac + 2.
– BTS informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques,
– BTS services informatiques aux organisations, parcours solutions logicielles et applications métiers ou parcours solutions d’infrastructures système et réseau,
– DUT informatique.
Écoles d’ingénieurs : écoles du réseau CS2I, ECE Paris, Epitech, EFREI Villejuif, Ensimag Grenoble, Epsi, Supinfo, Insa…
À l’université, on peut préparer par exemple :
– licence informatique (Besançon, Brest, Paris 6…),
– licence pro développeur informatique multisupport (Aix-Marseille 2, Lille 1),
– licence pro développeur web pour l’entreprise (Grenoble 1),
– licence pro développeur et administrateur de systèmes d’information (Lyon 1),
– master pro conception et développement de solutions informatiques intégrées (Angers),
– master pro ingénierie logicielle pour l’internet (Artois),
– master pro système d’information sur le web (Rennes 1),
– master pro informatique professionnelle parcours langages et programmation (Paris 7)…
La nouvelle Ecole 42 à Paris gratuite recrute ses élèves sans diplômes requis pour y entrer. Vous obtenez à la sortie une certification. Voir la vidéo.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Un développeur peut se spécialiser dans un secteur d’activité précis : jeux vidéo, e-marketing, édition en ligne, banque, assurance…
Avec de l’expérience et du savoir-faire, il peut encadrer une équipe de développeurs ou devenir chef de projet technique.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Environ 1 900 € brut par mois pour un développeur technicien débutant. Les rémunérations évoluent rapidement avec l’expérience.
[/td_block_text_with_title]
Ecole Normale Supérieure de Tétouan à Martil est l’une des écoles excellentes dans le domaine du web , on parle ici du branche MCW.
L’École nationale des sciences appliquées de Tanger (ENSAT) sise à Tanger le chef-lieu de la région nord du Maroc, est une grande école d’ingénieurs marocaine créée par l’université Abdelmalek Essaâdi(UAE). C’est un établissement public, formant des ingénieurs d’état généralistes avec des spécialisations en : Génie des systèmes de télécommunication & réseaux (GSTR), Génie informatique (GInf), Génie des systèmes électroniques et automatique (GSEA), Génie industriel & logistique (GIL), et Génie Eco-Énergétique et Environnement Industriel (G3EI)
L’innovation du projet, ainsi que le succès de l’ENSA de Tanger donnèrent lieu à l’implémentation du modèle ENSA dans d’autres villes et la création d’un réseau ENSA au sein du Maroc.
Niveau de formation
Type de formation
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.