Dans le secteur public ou privé, le jardinier crée, aménage et entretient parcs, jardins et terrains de sport. La préparation des sols, les semis, les plantations de fleurs ou d’arbustes et l’entretien des allées et des pelouses sont de son ressort.
Technicien de la nature, le jardinier d’espaces verts effectue toute une série de travaux qui varient en fonction des saisons, de la préparation des sols en amont jusqu’au remplacement des plantations en fin de cycle.
Chargé des semis (fleurs, plantes ou arbustes) et des bouturages, il doit connaître les caractéristiques des végétaux et des contraintes saisonnières. Il réalise aussi l’engazonnement des surfaces destinées aux pelouses, dont il assure ensuite l’entretien (passage du rouleau, tonte, traitements phytosanitaires…).
Outre les labours de surface, il dessine des parterres et trace des allées, dont il assure souvent les travaux de maintenance : terrassement, dallage, rigole de drainage, petite maçonnerie…
Il taille aussi les arbustes et a la charge d’évacuer et de recycler les déchets verts (herbe coupée, feuilles mortes, produits de la taille…). Dans certaines circonstances, lors du défrichement d’un nouvel espace, il s’occupe du débroussaillage.
Le jardinier d’espaces verts a la responsabilité de l’entretien des outils et machines motorisées qu’il utilise : tondeuse à moteur, petit tracteur, débroussailleuse, aspirateur à feuilles… Ces instruments étant souvent très bruyants, des protections auditives sont indispensables !
De nombreux jardiniers travaillent pour dans les entreprises publiques ou les collectivités territoriales (municipalité, conseil général, HLM…). Dans ce cas, il opère dans une petite équipe.
Il peut être aussi salarié d’une entreprise (jardinerie, travaux paysagers). Ses horaires sont alors relativement réguliers. Le jardinier peut encore louer ses services à des particuliers. Le cas échéant, il travaille les samedis.
Quel que soit son employeur, le jardinier travaille toujours en plein air, au soleil ou sous les intempéries.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Études / Formation : » header_color= »#7030a0″]
Les formations et diplômes professionnels qui préparent aux métiers du jardinage et du paysage sont :
niveau CAP
– CAP agricole jardinier paysagiste,
niveau bac
– bac pro aménagements paysagers,
– BP aménagements paysagers (2 ans après le CAP).
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= » Évolutions : » header_color= »#7030a0″]
Salarié d’une collectivité locale ou d’une entreprise du paysage, un jardinier peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe.
Avec une formation complémentaire de type BTSA aménagements paysagers ; production horticole ; technico-commercial spécialité agrofournitures, il peut devenir responsable d’une jardinerie ou d’une entreprise.
Il a aussi la possibilité de s’établir en tant qu’artisan à son compte ou de créer une entreprise de jardinage.
Enfin, il peut se spécialiser en passant des CS appropriés comme le CS jardinier de golf et des sols sportifs engazonnés pour devenir jardinier de golf.
[/td_block_text_with_title][td_block_text_with_title custom_title= »Salaires » header_color= »#7030a0″]
Du Smic (1 480,27 € brut mensuel) à 1 600 € brut pour un jardinier débutant.
Les revenus d’un jardinier installé à son compte varient en fonction de sa clientèle.
[/td_block_text_with_title]
l’Objectif de cette formation est de former aux métiers paysagers :
entretien des voiries, des espaces communaux, des bords de cours d’eau, des espaces privés (jardins, domaines, propriétés de chasse…)
Pour plus d’info : http://www.mfr-gien.com/formations-5-15-cap-agricole–jardinier-paysagiste.html
L’objectif de ce CAP agricole Jardinier Paysagiste est de former des ouvriers qualifiés pour les entreprises paysagistes, les collectivités territoriales les services espaces verts des villes. Ce travailleur est capable d’assurer les travaux nécessaires à l’entretien d’un espace vert ou d’un jardin : travaux d’aménagement (drainage), arrosage, décoration, plantation de végétaux d’ornement, utilisation de fertilisants et produits phytosanitaires, entretien courant du matériel, relations avec les fournisseurs et les clients.
L’objectif du CAP agricole Jardinier Paysagiste (anciennement CAPA Travaux Paysagers) par apprentissage est de former des ouvriers qualifiés pour les entreprises paysagistes, les collectivités territoriales, les services espaces verts des villes, Ce travailleur est capable d’assurer les travaux nécessaires à l’entretien d’unespace vert ou d’un jardin. C’est une formation par apprentissage qui déroule au centre de formation à Courcelles-Chaussy près de Metz en Lorraine.
Durée de formation
Type de formation
niveau CAP
– CAP agricole jardinier paysagiste,
niveau bac
– bac pro aménagements paysagers,
– BP aménagements paysagers (2 ans après le CAP).
Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.