MEXIQUE

Étudier au Mexique

Résultat de recherche d'images pour "mexique paysage" Étudier au Mexique, c’est rejoindre un pays en voie de développement présentant déjà les bases d’une grande puissance économique. Première population hispanique au monde, il offre de nombreuses opportunités aux étudiants hispanophones alors que plusieurs établissements universitaires sont déjà présents dans les classements mondiaux.

Principales informations

Langue officielle : Espagnol mexicain
Capitale : Mexico
Population : 119 713 203 « 2014 »
Superficie : 1 964 375 km2
Monnaie : Peso mexicain
Indicatif téléphonique : +52
Domaine internet : .mx

lexique

Adresses utiles

  • Ambassade du Mexique au Maroc :
    Adresse : Rue Al Kadi Al Bribri, Rabat, Maroc
    Téléphone : +212 5376-31969
  • Ambassade du Maroc au Mexique :
    Paseo de las Palmas No. 2020
    Lomas de Chapultepec
    Delegación Miguel Hidalgo
    11000 México, D. F. Mexique
    Tel : (+52) 55 5245-1786
  • Les Ambassades et Consulats du Mexique au monde entier : https://embassy-finder.com/fr/mexico_embassies

Découvrez tout sur les études au Mexique :

Bourses des études au Mexique :

Pour bénéficier d’une bourse d’études, il faut que votre pays dispose d’un partenariat avec le Mexique. En principe, vous devez être, au minimum, titulaire d’une maîtrise (master 1) pour prétendre à l’obtention d’une bourse d’études. De plus, vous devez prouver que vous possédez une bonne maîtrise de la langue espagnole. Pour ce faire, vous devez passer un certificat ou un diplôme en langue espagnole.

Enseignements au Mexique :

Au Mexique, il existe de nombreux cursus de formations différents s’adaptant aux besoins des étudiants et du marché du travail. Les établissements sont divisés en deux catégories distinctes : les établissements universitaires et les établissements technologiques.

Les étudiants internationaux n’ont donc que l’embarras du choix, selon qu’ils préfèrent se tourner vers une formation courte et professionalisante ou vers des études longues. Il existe bien entendu des passerelles entre les différents cursus et établissements, alors que la plupart n’hésitent pas à accepter des étudiants internationaux en cours de cursus.

Conditions d’admission :

La réalisation du dossier d’inscription pour les universités au Mexique :

Les documents peuvent varier selon votre niveau d’études et votre établissement, c’est pour cela qu’il est conseillé de consulter les démarches spécifiques associées à votre niveau d’études par la suite.

Au niveau général, lors de la constitution de votre dossier aux universités mexicaines, vous aurez besoin de :

  • Télécharger sur le site le formulaire d’inscription, le remplir et le joindre au dossier.
  • Fournir vos différents relevés de notes et diplômes officiels traduits en espagnol via votre établissement français précédant, ou via un traducteur assermenté.
  • Un test d’espagnol de type DELE ou CELU (reconnus par l’institut Cervantès). Dans le cas contraire, vous devrez soit passer le DELE en France, soit passer un test d’espagnol au Mexique au sein de l’établissement à votre arrivée. Les étudiants ayant vécu deux ans ou plus dans des pays hispanophones en sont généralement dispensés.
  • Votre C.V rédigé en espagnol ou en anglais peut être demandé, mais ce n’est pas systématique.
  • Une copie de votre passeport (les pages d’identification) valide pour encore au moins 6 mois
  • Plusieurs photos d’identité récentes
  • Une copie de votre assurance santé. Elle peut être fournie après l’admission au sein de l’établissement en question, et revêt un caractère obligatoire dans la mesure où vous êtes hors-Europe.

Les frais de dossier liés à votre inscription (environ 40 à 60 euros par établissement)

Coût et financement des études :

Les établissements publics au Mexique garantissent l’éducation supérieure pour tous, avec des frais d’entrée quasi-inexistants. Ainsi, des établissements comme l’Université Autonome Métropolitaine proposent des formations du niveau Licence au niveau Master à moins de 15 euros … par semestre !
Le coût de la vie sur place reste une contrainte à prendre en compte, surtout comme des villes comme Mexico où le niveau de vie peut atteindre celui des plus grosses villes de France.

Vie estudiantine :