Angleterre

Étudier en Angleterre

Afficher l'image d'origine Le Royaume-Uni est la destination privilégiée des étudiants français. Il comporte la Grande-Bretagne (Angleterre, Pays de Galles et Ecosse), l’Irlande du Nord et les îles britanniques, plus petites.

Chaque année, plus de 10 000 d’entre eux choisissent cette destination, attirés par le goût de l’aventure, le souhait de devenir parfaitement bilingue, l’image des universités traditionnelles ou simplement pour enrichir leur CV.

Principales informations

Langue officielle : Anglais
Capitale : Londres
Population : 55 012 456 hab. (2014)
Superficie : 130 395 km2
Monnaie : Livre sterling
Indicatif téléphonique : +44
Domaine internet : .uk

lexique

IELTS

International English Language Testing Service

UCAS

Universities and Colleges Admissions Service

Adresses utiles

  • Ambassade d’Angleterre au Maroc : 

ADRESSE:

28 Avenue S.A.R. Sidi Mohammed
BP 45
Soussi 10105
Rabat
Maroc

TÉLÉPHONE: (+212) (537) 63 33 33

FAX: (+212) (537) 75 87 09

EMAIL: rabat.consular@fco.gov.uk

SITE WEB: www.gov.uk/government/world/morocco

  • Ambassade du Maroc en Angleterre :

ADRESSE: 49, QUEEN’S GATE GARDENS
London (Londres) SW7 5NE
Royaume-Uni

TÉLÉPHONELOCAL: (020) 7581.5001
INTERNATIONAL: +44.20.7581.5001

FAXLOCAL: (020) 7225.3862

INTERNATIONAL: +44.20.7225.3862

EMAIL: consmorocco.uk@lycos.co.uk

 

Découvrez tout sur les études en Angleterre

Bourses des études en Angleterre

Étudier en Angleterre :Le gouvernement britannique et les administrations décentralisées de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, ainsi que d’autres organismes britanniques, offrent quelques bourses d’études et d’aides financières aux étudiants étrangers qui souhaitent effectuer leurs études supérieures au Royaume-Uni.

Le financement des études supérieures de 1er cycle est assez restreint. Au niveau postgraduate (2nd cycle), les bourses d’études sont plus nombreuses et attribuées au mérite. Vous devez vous y prendre un an à l’avance afin de respecter les dates limites de dépôt des candidatures.

Enseignements en Angleterre

Le système éducatif du Royaume-Uni jouit d’une réputation d’excellence et la plupart des étudiants internationaux évaluent fortement la qualité de l’enseignement qu’on leur dispense.

Au début de vos études, vous trouverez sans doute que les méthodes éducatives sont quelque peu différentes de celles que vous connaissez.

Il est probable qu’en cours, on vous accorde une grande liberté pour explorer vos propres idées et déployer votre créativité. Vous aurez peut-être à réaliser vos propres recherches ou à travailler en groupe avec d’autres étudiants sur certains projets.

Le système éducatif du Royaume-Uni est également très interactif – vous ne passerez pas votre temps à écouter votre tuteur. Il vous encouragera au contraire à partager vos idées et pourra organiser des activités comme des débats, des discussions et des quiz. L’idée ici est que s’amuser et participer permet d’apprendre de manière plus efficace.

Cette méthode d’apprentissage peut vous paraître quelque peu déroutante au départ mais vous bénéficierez de beaucoup de soutien de la part de vos tuteurs et, avec le temps, vous vous sentirez très vite à l’aise.

Conditions d’admission

Chaque université est autonome et sélectionne les postulants sur dossier. Certaines vont même jusqu’à organiser des entretiens individuels. Ce sera à vous de démontrer votre motivation et de justifier les raisons de votre candidature.

Évidemment, vous devrez également faire la preuve d’un très bon niveau en anglais. Les postulants titulaires d’un Certificate in Advanced English, Certificate of Proficiency in English, International English Language Testing Service (IELTS), GMAT, TOEFL ou TOEIC sont généralement dispensés de l’examen d’anglais obligatoire pour les autres candidats.

C’est l’UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) qui centralise toutes les demandes d’inscription sauf en cycle « postgraduate ».
Vous devez renvoyer votre dossier de demande entre le 1er septembre et le 15 janvier de l’année précédant la rentrée universitaire que vous souhaitez intégrer, sauf pour les inscriptions à Oxford, Cambridge et en faculté de médecine pour lesquelles la date limite est le 15 octobre.

Coût et financement des études

En Angleterre, les études sont payantes et se loger est relativement coûteux. De nombreuses villes regorgent d’opportunités de jobs. Nombre d’étudiants financent ainsi leur résidence universitaire, leur colocation… et leurs soirées ultrabranchées.

En Angleterre et au pays de Galles, les universités publiques sont autorisées à facturer des frais de scolarité jusqu’à concurrence de 9 000 £ par an pour les programmes de premier cycle. Pas de toutes les universités charger ce chiffre supérieur, mais beaucoup le font. Les frais de scolarité annuels moyens pour un programme de premier cycle en Angleterre et au pays de Galles sont £ 8 500.

En Irlande du Nord, la taxe supérieure pour les étudiants UE et nord-irlandaise un programme de premier cycle est de £ 3 685. Cependant, des étudiants anglais, écossais et gallois qui fréquentent des universités irlandaises du Nord sont facturés à un tarif plus élevé.

En Écosse, les frais de scolarité premier cycle pour les étudiants UK et de l’UE sont de £ 1 820 chaque année.

Vie estudiantine

Selon les chiffres les plus récents publiés par le Royaume-Uni National Union des étudiants (NUS), Etudiants du Royaume Uni vivant à l’extérieur de Londres dépensent en moyenne £ 12 056 sur le coût de la vie. Cela inclut £ 4 834 à louer, £ 1 956 pour se nourrir, £316 pour articles ménagers, £42 pour assurance, £ 2 074 pour objets personnels, £ 1 524 pour voyage et £ 1 310 pour les loisirs.

À Londres, les étudiants paient en moyenne £ 13 388 pour les mêmes articles. La principale différence entre Londres et le reste du pays est le coût du loyer. Le prix de location étudiant moyen à Londres est de £ 6 143 par an.