Malaisie

Étudier en Malaisie

La Malaisie a récemment été classée 11e parmi les destinations privilégiées pour les études. Ce pays a pour ambition de devenir un hub de formation à l’échelle mondiale. D’ailleurs, on recense de nombreux étudiants étrangers en Malaisie.

Principales informations

Langue officielle : Malaisie
Capitale : Kuala Lumpur
Population : 29,72 millions (2013)
Superficie : 330 803 km²
Monnaie : Ringgit
Indicatif téléphonique : +60
Domaine internet : .my

lexique

AMBASSADES ET CONSULATS DU MALAISIE AU MONDE ENTIER : https://embassy-finder.com/fr/malaysia_embassies

Découvrez tout sur les études en Malaisie : 

Bourses des études en Malaisie :

  • Le ministaire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est destinataire d’une offre de bourse d’études au titre de l’année universitaire 2017-2018, émanant du gouvernement Malisien, dans le cadre du programme des bourses d’études Internationales(MIS)
  • La Bourse internationale de Malaisie (EIM) est une initiative du gouvernement malaisien pour attirer le meilleur cerveau de partout dans le monde de poursuivre des études universitaires avancées en Malaisie.
  • Date limite des inscriptions : 31 mars 2017
    Présentation du Programme :
  • Ces bourses sont destinées au recrutement de brillants étudiants dans les différentes filières d’études dispensées par les universités malaisiennes aussi bien publiques que privées.
  • Cycles d’études et disciplines offertes :
  • Le présent programme de bourses couvre les cycles Master, Doctorat et Post-doctorat exclusivement dans l’une des disciplines suivantes :
  •         – Science and Engineering ;
  •         – Agriculture and Fisheries ;
  •         – Economics and Islamic Finance ;
  •         – Information and Communication Technology ;
  •         – Biotechnology ;
  •         – Biosecurity and Food Safety ;
  •         – Infrastructure and Utility ;
  •         – Environmental Studies ;
  •         – Health (not including Nursing, Médicine, Clinical Pharmacy).

Enseignements en Malaisie :

  1. Les établissements publics

Le système éducatif public en Malaisie compte cinq grandes universités dites « de recherche » :

  • l’Universiti Malaya (UM),
  • l’Universiti Sains Malaysia (USM),
  • l’Universiti Kebangsaan Malaysia (UKM),
  • l’Universiti Putra Malaysia (UPM),
  • l’Universiti Teknologi Malaysia

Chacune accueille de 25 000 à 40 000 étudiants. Sans oublier l’UiTM, l’université technologique, réservée aux bumiputera (habitants autochtones). Elle compte plus de 170 000 étudiants répartis sur 29 sites à travers le pays. Il y a aussi d’importantes universités régionales qui comptent de 5 000 à 30 000 étudiants comme UUM, UMT, UniMas ou UMS. Les 21 universités

publiques accueillent environ 462 780 étudiants chaque année. Malgré leur ouverture, l’accès à ce type d’établissements est basé sur les performances scolaires et sur des critères de quotas raciaux, à vrai dire même les Malaisiens ont du mal à y avoir des places.

Dans le secteur privé, en revanche, un grand nombre des universités et écoles offrent des cursus reconnus partout dans le monde avec plusieurs avantages d’accueil.

II. Les établissements privés

Les étudiants locaux comme internationaux peuvent bénéficier des programmes d’enseignement de haute qualité proposés par universités locales et étrangères, toutes à un coût très abordable.

Ceci traduit en fait la tendance des universités du Royaume-Uni et de l’Australie à ouvrir des campus dits « branches » en Malaisie. De plus, de nombreux établissements des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, d’Australie, de France, d’Allemagne et de Nouvelle Zélande proposent un enseignement sous forme de franchises et de programmes d’échanges grâce à des partenariats avec les écoles et universités de Malaisie. Les universités privées locales offrent également, comme alternative supplémentaire, des programmes d’excellente qualité et des prix très concurrentiels.

Conditions d’admission :

les universités malaisiennes se montrent accueillantes mais ont toutefois quelques exigences adressées aux étudiants d’origine étrangère. En outre, ces derniers doivent produire un livret scolaire favorable. Certains établissements demandent également aux étudiants de passer des examens d’anglais, à savoir le TOEFL et l’IELTS. Ceci, dans le but de s’assurer qu’ils sont recevables dans le cursus souhaité.

Coût et financement des études :

Les frais encourus par des études supérieures en Malaisie varient selon l’université choisie. Cependant, la différence de prix n’est pas très importante : vous obtiendrez une liste des prix moyens sur le site Education Malaysia. La procédure d’inscription est, elle aussi, variable selon l’établissement. Les détails sont renseignés sur le site de chaque institution d’enseignement supérieur.

Les étudiants recevront une éducation de qualité à un coût abordable lorsque l’obtention de leur diplôme en Malaisie. Frais de cours typiques incluent inscription, de scolarité, de dépôt, les frais de laboratoire (le cas échéant), le matériel de cours et d’assurance maladie qui, pour un licence de l ‘degré, est d’environ RM (Malaisie Ringitt) 80.000 ou 10.000 $ en dollars américains.En outre, le coût de la vie est faible par rapport à d’autres pays et les étudiants sont autorisés à travailler un maximum de 20 heures par semaine tout en étudiant en Malaisie, aussi longtemps qu’ils obtiennent un permis d’étudiant ou passer.

Vie estudiantine :

Pour le logement ; À l’heure actuelle, il existe 11 collèges résidentiels au campus de Johor Bahru (campus principal) et qui peut accueillir plus de 15958 étudiants. Il y a deux types de chambres disponibles dans chaque collège: simple et double. Certains collèges offrent un hébergement unique pour les étudiants dans chaque chambre ayant un port réseau et sa propre salle de bain. Il y a environ 301 unités d’appartements familiaux de 2 chambres a 3 , disponibles en 3 collèges, habituellement réservées aux étudiants internationaux. La plupart des unités sont bien équipées, entièrement meublée avec des ports pour le téléphone et l’accès aux installations informatiques du campus et de l’Internet.

Parmi les services fournis à chaque collège résidentiel sont une cafétéria, une salle polyvalente, une salle de prière musulmane, courts de tennis, un centre Internet et de l’ordinateur, une épicerie et une salle commune en plus d’autres installations dans les chambres des étudiants.
Selon le college residentiel, le prix de la location une chambre simple peut couter entre 12 et 15 Rm par jour, pour une chambre simple avec salle de bain attachee 20 RM par jour, et pour une chambre double le prix peut etre entre 10 et 12 RM par jour.