Concours Al Akhawayn

concours

Concours AL Akhawayn : CTest Général d’Admission (GAT)

Les candidats des cycles supérieurs d’études sont dispensés du GAT

Informations générales

Les candidats aux programmes Bachelor seront invités à passer un Test Général d’Admission (GAT).

Mis à part l’expression écrite, le test est administré sous forme d’un questionnaire à choix multiples. Le candidat devra choisir la bonne réponse parmi cinq options proposées. Le test est administré soit en français soit en arabe (selon le choix du candidat). Les sections de raisonnement numérique et raisonnement géométrique sont disponibles dans les deux langues.

Le Test Général d’Admission n’est pas basé sur un programme donné. Il fait plutôt appel à la somme des compétences acquises durant toute la scolarité et aux connaissances fonctionnelles accumulées tant en classe que dans l’environnement du candidat.

Le test comporte une section de communication écrite et cinq sections à choix multiples :

1) Communication Ecrite ;
2) Culture Générale;
3) Raisonnement Verbal (Compréhension de Phrases);
4) Raisonnement Numérique;
5) Raisonnement Géométrique;
6) Compréhension Critique

Le Test d’Aptitude Scolastique (SAT)

Le Test d’Aptitude Scolastique (SAT) est un test standardisé utilisé pour les admissions universitaires aux États-Unis. Le SAT est administré par le College Board. Il est conçu, publié et corrigé par l’Educational Testing Service (ETS).

Pour être dispensé du Test Général d’Admission (GAT) d’Al Akhawayn, un score minimum au SAT de 1340 pts avec 500 pts au minimum à la composante quantitative est requis. Pour les candidats dont l’anglais est la langue maternelle, un score de 1500 pts au SAT (avec au moins 500 pts à la composante quantitative) est requis.

Les candidats ayant atteint le score SAT requis seront invités à passer un entretien d’admission, le cas échéant.
Afin de pouvoir postuler pour une bourse d’excellence, les candidats doivent obtenir un score de 1700 pts (avec 500 pts au minimum à la composante quantitative).

Les candidats disposants d’un score SAT sont tenus d’envoyer le rapport officiel au Bureau des Admissions.
Si vous désirez faire envoyer votre score SAT par le College Board à l’université Al Akhawayn, prière d’utiliser le code suivant: 6596.

Exigences en langue Anglaise

Test d’anglais en tant que langue étrangère (TOEFL)

L’anglais n’est pas une condition préalable à l’admission. Cependant, les candidats admis doivent justifier d’une préparation adéquate en anglais pour pouvoir s’inscrire.
Un score au TOEFL de 530 pts au moins (iBT 71 pts) est requis pour accéder directement au programme choisi. Pour les candidats ayant obtenu un score entre 420 pts (iBT 36 pts) et 527 pts (iBT 70 pts), une formation en anglais est assurée par le Centre de Langues. Un programme super-intensif en anglais d’un semestre est prévu pour les candidats ayant obtenu un score au TOEFL entre 450 pts (iBT 45 pts) et 477 pts (iBT 53 pts).
TOEFL international

Les candidats désireux de passer le TOEFL international doivent prendre en considération les délais de soumissions de rapports officiels fixés par l’Université Al Akhawayn.

Les rapports de scores du TOEFL international doivent généralement être adressés au Bureau des Admissions avant le 30 juin de chaque année pour le semestre d’automne et avant le 30 novembre pour le semestre du printemps. Ces rapports officiels prennent généralement de quatre à cinq semaines pour arriver. Les résultats du TOEFL peuventt être envoyés directement à l’Université par l’organisme de test. Dans ce cas de figure, veuillez noter que Le numéro de code institutionnel TOEFL d’Al Akhawayn est le 0125.

Pour en savoir plus sur le TOEFL international et vous inscrire à un test, prière de visiter le site suivant : www.toefl.org.

Le TOEFL institutionnel de l’Université Al Akhawayn

Les candidats qui ne peuvent passer le TOEFL international peuvent passer le TOEFL institutionnel d’Al Akhawayn. Le TOEFL est administré uniquement aux étudiants ayant demandé l’admission à l’Université Al Akhawayn et les scores sont valables uniquement pour l’admission à celle-ci. Ils peuvent ne pas être valables pour d’autres fins.
Dans le cas où plusieurs scores TOEFL sont obtenus, le Bureau des Admissions prend en considération le score le plus élevé.

IELTS: Le Sytème d’Evaluation en Langue Anglaise Internationale

L’Université Al Akhawayn accepte les scores IELTS :

IELTS Overall Band Score

Equivalent TOEFL Total Score 

3.5

417 (moins que le score minimum requis)

4.0

420-477

5.0

480 – 527

+5.5

+530

Veuillez noter que les candidats qui ont moins de 5.5 à la section écrite de l’IELTS doivent passer le test d’expression écrite (WPT) administré par l’Université Al Akhawayn.

Entretiens

Suite au Test Général d’Admission (ou du score SAT), les candidats sont invités à passer un entretien oral. Le comité d’entretien est composé de professeurs et doyens de l’Université.

L’entretien n’est pas un examen oral (un contrôle de connaissances) mais plutôt un moyen d’évaluer les capacités d’analyse, de réflexion, de communication et de persuasion, ainsi que la personnalité des candidats.

Le candidat choisit la langue principale de l’entretien : Arabe, Français ou Anglais.

Admission & Inscription

Conditions générales d’Admission

1. Présélection basée sur l’examen du dossier académique;
2. Réussite au Test Général d’Admission (GAT) ou le score requis au SAT*;
3. Entretien oral le cas échéant.

* Ancien SAT: un score de 1340 pts avec 500 pts au minimum à la composante quantitative est requis. Pour les candidats dont la langue maternelle est l’anglais, un score de 1500 pts avec 500 pts au minimum à la composante quantitative est requis.
* Nouveau SAT: un score de 920 pts avec 500 pts au minimum à la composante quantitative est requis. Pour les candidats dont la langue maternelle est l’anglais, un score de 1000 pts avec 500 pts au minimum à la composante quantitative est requis.

Comment postuler ?

1. Remplir et soumettre un dossier en ligne : www.aui.ma/applynow

2. Envoyer les documents requis par courrier postal (Bureau des Admissions – Université Al Akhawayn – BP 104 – Ifrane 53000) :

• Copie certifiée conforme du relevé de notes de chaque semestre/trimestre des trois années du secondaire y compris l’examen régional et national dès obtention ;
• Copie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat (pour le baccalauréat français) ;
• Copie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat dès obtention (Les diplômes d’enseignement à distance, GED, DAEU et autres examens similaires ne sont pas acceptés) ;
• Copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ;
• Deux photos d’identité récentes en couleurs et similaires (format 4×5) (écrire les nom et prénom sur le dos de chaque photo) ;
• Remplir et soumettre le formulaire « Intégrité Académique : Engagement Solennel » ;
• Une copie de la page du « LIVRET DE FAMILLE » montrant clairement les nom et prénom complets du candidat en caractères arabes et latins (pour les candidats marocains) ;
• Remplir et soumettre le supplément d’admission: version française ou version anglaise ;
• Pour les candidats qui ont entamé des études supérieures, fournir un certificat de scolarité et les relevés des notes obtenues ;
• Copie du reçu du paiement des frais d’étude de dossier de 500 DH (800 DH pour les candidats internationaux) et 480 DH pour le TOEFL si le candidat désire le passer à l’Université. Veuillez consulter le lien suivant pour plus d’information sur les modalités de paiement : www.aui.ma/methodofpayment

Les relevés, diplômes et autres documents rédigés dans une langue autre que l’anglais, l’arabe ou le français, doivent être accompagnés d’une traduction certifiée en anglais.

Comment re-postuler ?

Repostuler (après échec au GAT)

Les candidats non admis au Test Général d’Admission (GAT) peuvent présenter une nouvelle demande pour le semestre ou la session suivante en suivant les étapes ci-dessous:

1. Remplir le formulaire de ré-inscription;
2. Payer les frais de dossier de 500 DH;
3. Payer les frais du TOEFL (480 DH) si le candidat souhaite améliorer son score;
4. Envoyez les documents manquants pour compléter le dossier.

Le GAT ne peut être repassé que deux fois, après quoi, le candidat devra s’inscrire dans un autre établissement pour une durée minimale d’un an et fournir une preuve de réussite avant de pouvoir repostuler pour l’Université Al Akhawayn.

NB: Si la première candidature date de plus d’une année, la présentation d’une autre demande est nécessaire.

Réadmission

Les étudiants de l’Université Al Akhawayn qui souhaitent se réinscrire après une absence d’une année académique (sans avoir informé l’Université de leur projet d’arrêt pour un semestre ou sans avoir programmé un congé d’études), doivent présenter une « demande de réadmission ».
Dans le cas où les études aient été achevées ou dans le cas d’une demande de transfert, l’étudiant doit prouver qu’il a maintenu un bon niveau académique, sur la base des relevés de notes.

Les étudiants qui ont fréquenté d’autres établissements de l’enseignement supérieur doivent  justifier d’un bon niveau académique pour que leur demande de réadmission soit prise en considération. Les étudiants qui sont suspendus dans un autre établissement ne seront pas réadmis à l’Université Al Akhawayn. Les étudiants qui ont quitté l’Université la réintègrent sur la base des conditions, des règles et des procédures de l’Université en vigueur au moment de leur réintégration. Les candidats à la réadmission ne doivent pas remplir une nouvelle candidature en ligne.

Documents requis pour la réadmission:

1. Formulaire de réadmission;
2. Frais de réadmission de 800 DH;
3. Une lettre détaillant les activités entreprises depuis la dernière inscription à l’Université Al Akhawayn;
4. Relevé(s) de notes officiel(s) de toute institution fréquentée depuis la dernière inscription à l’Université Al Akhawayn ou attestation de travail le cas échéant.

Absence à l’entretien

Les candidats qui n’ont pas pu passer l’entretien, pour une raison ou pour une autre, peuvent le passer la session suivante ou semestre suivant. Au delà, il faudra repasser le Test Général d’Admission (GAT).

Echec à l’entretien

Les candidats qui échouent à l’entretien ont la possibilité de le repasser la session suivante (Avril et Juin) ou le semestre suivant (pas plus d’un semestre), sinon il faudra repasser le Test d’Admission Général. Dans les deux cas, les candidats devront repayer les frais de dossier.

Seuils

Trois conditions de base sont requises pour l’admission à un programme de niveau Master:

• Un diplôme de licence d’un établissement accrédité, ou équivalent

• Une  moyenne académique élévée lors du 1er cycle; ou une moyenne de B ou plus  (système nord-américain) dans les niveaux Junior et Senior du cycle de la Licence ; ou du cycle Master;  ou toute autre preuve de réussite aux études du niveau Master.

• une formation au 1er cycle adéquate et compatible au programme Master choisi et une évaluation favorable du Comité d’admission Ad Hoc. Les candidats sélectionnés peuvent être invités à passer un entretien avec le comité d’admission.

Tous les candidats désirant s’inscrire à l’Université Al Akhawayn pour un programme Master doivent justifier leur maîtrise de la langue anglaise. A cette fin, les étudiants dont l’anglais n’est pas la langue maternelle doivent fournir un score TOEFL de 550 pts (iBT  79 pts) afin d’accéder directement au programme choisi. Les candidats ayant un score TOEFL entre 450 pts (iBT 45) et 547 pts (iBT 78) devront suivre une formation au centre de langue de l’Université. Les candidats à l’un des Programmes des Sciences Humaines et Sociales et ayant un score TOEFL entre 500 pts (iBT 61) et 547 pts (iBT 78)  devront suivre une formation au centre de langue de l’Université..

Télécharger les annales

  • AL AKHAWAYN

Infos Clés

Type
Ecole de Business
Date de création
1995
Durée des études
5 ans
Hassan II Avenue, Ifrane, Meknès-Tafilalet Region, 53000, Maroc
05 35 86 20 00
 http://www.aui.ma/en/

Voir aussi