RUSSIE

Étudier en Russie

Afficher l'image d'origine

La Russie, leader mondial par son niveau d’alphabétisation de sa population (99,6 %), est fière de son système d’enseignement, qui demeure l’un des meilleurs au monde, ainsi que de ses recherches réalisés dans la science et la technique, de nombreux lauréats prix Nobel, de grandes personnalités de renommée mondiale dans les domaines culturel et sportif, de ses richesses naturelles. Chaque année, des dizaines de milliers d’étudiants des quatre coins du monde viennent étudier en Russie et suivre une formation accessible pour tous, prestigieuse, et offrant de nombreuses perspectives.

Principales informations

Etat de l’Union Européenne
Langue officielle : Français
Capitale : Paris
Population : 65 026 885 « 2013 »
Superficie : 551.500 km2
Monnaie : Euro
Indicatif téléphonique : +33
Domaine internet : .fr

lexique

ECF
Espace Campus France est un service de l’ambassade de France, dédié aux étudiants marocains ou étrangers résidant au Maroc, qui souhaitent poursuivre des études supérieures en France.
DELF
Diplôme d’Etudes en Langues Française.
DALF
Diplôme Approfondi de Langue Française.
TCF
Test de Connaissance du Français.
TEF
Test d’Evaluation du Français.

Adresses utiles

  • Campus France Maroc :
    2 rue Al Yanboua (à proximité de la gare de centre ville) – 10 000 Rabat
  • Campus France Casablanca :
    121 Bd Mohamed Zerktouni 20000 Casablanca
    Tél : 05.37.21.08.00
    Fax : 05 37 73 88 46
    Site web : www.maroc.campusfrance.org
  • Ambassade de France au Maroc :
    B.P. 602 – Rabat – Chellah 3, rue Sahnoun Rabat Agdal
    Tél.: 05.37 68.97.00
    Fax : 05.37 68.97.01
  • Ambassade du Maroc en France :
    5, rue Le Tasse, 75016 Paris
    Tél : (0033) – 01 45 20 69 35
    Fax : (0033) – 01 45 20 22 58
    Email : info@amb-maroc.fr
  • Service de Coopération et d’Action Culturelle :
    1, rue Aguelmane Sidi Ali. Agdal RABAT. BP 577 Chellah
    Tél : 05 37 27 66 00
    fax : 05 37 27 67 11
    Site web : www.ambafrance-ma.org/ cooperation
  • Association de foyers internationaux (AFI) :
    14, rue Rollin – 75005 Paris
    Tél : 01 55 42 64 64
    Fax : 01 55 42 90 45
    Site Web : www.afi.asso.fr
  • Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ):
    101 quai Branly – 75740 Paris Cedex 15
    Tél : 01 44 49 12 00
    Fax : 01 40 65 02 61
    Site Web : www.cidj.asso.fr
  • Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) :
    Bd Léonard de Vinci, BP 60200 86980 Futuroscope Chasseneuil Cedex
    Tél : 05 49 49 94 94
    Fax : 05 49 49 96 96
    Site Web : www.cned.fr
  • Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) :
    Siège : 69, quai d’Orsay – 75794 Paris Cedex 16
    Tél. : 0144185300
    Fax : 01455548 49
    Site Web : www.cnous.fr
  • Sous direction des boursiers étrangers des affaires internationales :
    6, rue Jean Calvin, BP 49 – 75222 Paris Cedex 05
    Tél : 01 44 18 53 00
    Fax : 01 55 43 59 00
    E-mail : sdbeai@cnous.fr
  • Fondation nationale :
    19 Bd Jourdan 75690 Paris Cedex 14
    Tél : +33 1 44 16 64 48/46
  • Union nationale des étudiants locataires :
    21 rue du Val de grâce, 75005 Paris
    Tél : +33 140 468 673
  • Caisse d’Allocation Familiale (CAF) :
    Site web : www/caf.fr

Découvrez tout sur les études en Russie

Bourses des études en Russie

Le gouvernement russe offre chaque année dans le cadre d’accords bilatéraux avec une soixantaine de pays y compris le Maroc, des bourses pour études en Russie. Vous pouvez faire une demande de bourse comme ou étudier en Russie avec vos propres moyens.

La bourse pour les études en Russie est gérée par le centre russe de la science et de la culture à Rabat.

Enseignements en Russie

En Russie, différents types de formation sont réalisés. Pour les citoyens étrangers les programmes d’études sont disponibles avec assiduité obligatoire (à plein temps) et enseignement par correspondance. Ce format d’études n’est pratiqué que pour les citoyens des pays de la Communauté des États Indépendants (la CEI),  car les ressortissants des républiques d’ex-URSS, parlent couramment la langue russe.

Les cours dans les universités d’État de Russie sont dispensés en langue russe. Certaines filières sont aussi enseignées en anglais (environ 20  spécialités et filières) et en français (médecine générale, pharmacie). Si vous choisissez les études en anglais ou en français, l’étudiant, à son arrivée, passe un entretien de langue. Les résultats des tests internationaux (IELTS, TOEFL, CAE, DALF, TCF etc.) ne sont pas demandés. Le programme d’études  en anglais ou en français comprend un cours obligatoire de la langue russe. C’est indispensable pour le séjour  de l’étudiant en Russie, pour pouvoir communiquer et découvrir la littérature en russe pendant ses études. Il peut ainsi utiliser les milliers d’éditions disponibles à la bibliothèque universitaire.

Si vous choisissez les études en russe, la première année de son inscription l’étudiant suit la faculté préparatoire où il apprend au cours de 7-10 mois la langue russe et les autre matières de sa spécialité qui sont nécessaires pour les études successives universitaires dans sa filière choisie : filière de médecine et biologie – chimie, biologie ; filière d’ingénierie, des sciences techniques et économiques – mathématiques, physique, informatique ; sciences humaines – histoire, sciences sociales, littérature etc. L’université peut à son gré compléter le programme de la faculté préparatoire par les autres matières.

Conditions d’admission

La procédure d’inscription à l’université d’État de Russie comprend 3 étapes :
Le dépôt du dossier à l’université pour confirmer la possibilité de s’inscrire et l’enregistrement de la «Lettre d’inscription» pour son admission.
Pour cela un candidat dépose au Centre culturel russe à Rabat les documents suivants :
• La demande d’inscription (le formulaire est fourni par un employé du Centre russe de la science et de la culture à Rabat) ;
• Photocopie de votre passeport (pages avec une photo, date de naissance, date de validité du passeport) ;
• Certificat des études secondaires y compris les relevés de notes / diplôme d’études universitaires pour s’inscrire aux études supérieures, y compris les relevés de notes.
Les inscriptions aux universités d’État de la Fédération de Russie sont ouvertes chaque année au Centre russe de la science et de la culture à Rabat du 1ER MARS AU 1ER OCTOBRE.
Attention : les inscriptions se font selon la disponibilité des places réservées par les universités de la Fédération de Russie pour les étudiants venant de tel ou tel autre pays. Si vous n’avez pas encore choisi l’université d’inscription, il est recommandé de ne pas tarder dans le dépôt du dossier. Les places sont limitées, surtout dans les filières enseignées en français (médecine générale, médecine dentaire, pharmacie).
L’inscription universitaire sera confirmée par la Déclaration d’inscription 5 jours après avoir reçu le dossier qui comprend tous les documents à fournir.
Une fois la déclaration d’inscription obtenue et suite à la demande d’inscription du programme « RACUS », l’Université procède à l’enregistrement de la « Lettre d’invitation » auprès du Département des Services Fédéraux de Migration de la Fédération de Russie.
Le délai d’enregistrement de la « Lettre d’invitation » auprès du Département des Services Fédéraux de Migration de la Fédération de Russie est de 35 à 45 jours.
L’original de la «Lettre d’invitation» après son obtention est envoyé par
«RACUS» au Centre russe de la science et de la culture à Rabat par la poste rapide pour obtention par un candidat du visa au Service consulaire de l’Ambassade de Russie à Rabat ou au Consulat général à Casablanca.

Coût et financement des études

La majorité des étudiants russes ne paient pas de frais de scolarité et reçoivent une petite bourse. Environ 10 % des étudiants à plein temps reçoivent une bourse qui couvre le logement.
Le gouvernement ne tient pas de statistiques sur le nombre d’étudiants qui paient des frais de scolarité. Cependant, le marché des étudiants payants est en train de croître.
Les étudiants étrangers doivent acquitter des droits d’inscription qui dans les universités publiques vont de 1 000 à plus de 6 000 US$ annuels selon les formations.

Vie estudiantine

Pas de problème de logement en Russie, du moins pour les étudiants, vous êtes d’office installé en foyer étudiant, à l’instar de tous vos camarades russes.
Les chambres sont à partager avec une ou deux autres personnes. Elles sont meublées et équipées de linge de lit. Tout ce qui est à usage personnel devra être acquis par vos soins. Quasiment l’ensemble de ces foyers étudiant comporte un café, une salle de sport, des salles d’étude, buanderies et appareils de télécommunication, un poste de secours médical, voire un cybercafé. Les toilettes, douches et cuisine sont communes à chaque étage.
Les frais d’hébergement sont compris entre 30 et 60 $ par mois. Les frais de chauffage, électricité, gaz et eau étant inclus.
Il existe sur le campus des restaurants universitaires.
La vie au foyer est assez stricte et dispose d’un système de contrôle qui implique que vous ayez un laissez-passer pour entrer et sortir. Toute sortie ou entrée est interdite entre minuit et 06 h du matin.