CPGE:
Les classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) ont pour fonction d’accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, économiques et commerciales et scientifiques. Chaque filière est subdivisée en voies.
Pour chaque voie d’étude, un programme national d’études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Ces connaissances sont évaluées par les concours qu’organisent les grandes écoles.
Au terme de ces formations, les étudiants qui n’intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l’université
CNC:
Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles ayant effectué régulièrement la première et la deuxième année des Classes Préparatoires dans l’une des filières scientifiques et technologiques (MP, PSI, TSI ou BCPST) peuvent se présenter au Concours National Commun (CNC) pour l’admission dans les grandes écoles d’ingénieurs marocaines ou assimilées. Le concours comporte des épreuves communes écrites d’admissibilité et des épreuves orales d’admission. À l’issue des épreuves écrites, le jury déclare une admissibilité générale. Il peut déclarer, parmi les admissibles, un certain nombre de candidats « Grands Admis (GA) » et d’autres « Admis par Dispense de l’Oral (ADO) ». Les GA et les ADO seront dispensés des épreuves d’admission. Les candidats déclarés admissibles et qui ne sont pas dispensés de l’oral doivent passer les épreuves communes orales d’admission.
LES ECOLES ACCESSIBLES APRES CPGE-CNC:
- AIAC
- ENPL
- EMI
- ENS
- ENIM
- EHTP
- ENSEM
- ENSIAS
- ESITH
- INPT
- INSEA
- IAV
- ISCAE
- ENCG
- ENSA
- ERN
- ERA BEFRA