Orthoptiste

0
1067
Orthoptiste-students.ma
Orthoptiste-students.ma

Sur prescription médicale d’un ophtalmologiste, l’orthoptiste pratique la rééducation des troubles de la vision, notamment chez les enfants. Ce “kiné des yeux” fait travailler les muscles qui commandent les mouvements des globes oculaires.
Fonctions :
Spécialiste de la vision, l’orthoptiste fait pratiquer des exercices oculaires adaptés à chaque pathologie signalée par l’ophtalmologiste prescripteur. Il évalue les défaillances visuelles et détermine les possibilités de rééducation à l’aide d’une batterie de tests.
Une fois le diagnostic établi, le traitement consiste à faire travailler les muscles de l’œil pour corriger une fatigue oculaire, réduire un strabisme ou améliorer un trouble de la vue après un traumatisme, une maladie ou un accident, par exemple.
Parce que certains troubles de la vision diagnostiqués très tôt peuvent être corrigés par des exercices, les jeunes enfants constituent une part très importante de la clientèle de l’orthoptiste, suivis des adultes qui travaillent intensément sur écran.
L’orthoptiste peut travailler dans un centre hospitalier ou dans un dispensaire, en tant que salarié, mais 90 % d’entre eux exercent en libéral, dans leur propre cabinet ou en association.L’orthoptiste doit avoir le sens de l’écoute. Il doit savoir inciter ses patients à participer au travail de rééducation en dehors des rendez-vous et doit faire preuve de précision et de sûreté dans ses gestes.
Formation :
Pour devenir orthoptiste, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste