Moniteur de plongée

0
1027

introduction :

Le moniteur de plongée enseigne la pratique de la plongée auprès des plongeurs amateurs. Il doit être à la fois techniquement très compétent et suffisamment pédagogue pour pouvoir faire passer ses connaissances.

Description métier :

Sous l’autorité d’un moniteur de niveau supérieur auprès duquel il travaille, le moniteur de plongée titulaire du BPJEPS plongée subaquatique initie, encadre, accompagne, assure la sécurité et contribue à la formation des plongeurs en scaphandre à l’air ou au nitrox de 0 à 40 mètres. Il travaille en complète autonomie dans le cadre de la randonnée aquatique. Le moniteur de plongée organise l’activité sur le site de pratique et l’adapte aux spécificités et attentes des publics ainsi qu’aux contraintes environnementales.

Études / Formation :

Pour l’exercice rémunéré de la plongée, un moniteur de plongée doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’État d’éducateur sportif (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS mention plongée subaquatique).

DESJEPS plongée subaquatique (niveau bac+ 3) pour être directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif.

DEJEPS plongée subaquatique (niveau bac + 2) pour l’exercice du métier de coordinateur ou d’entraîneur.

BPJEPS plongée subaquatique (niveau bac) pour devenir animateur dans une entreprise, une association ou une collectivité territoriale. Pour accéder à la formation, le candidat doit justifier d’un niveau de pratique (PA-40 et 50 plongées minimum), passer un test pratique et théorique préalable (apnée jusqu’à 10 mètres de profondeur, sauvetage à moins de 20 mètres de profondeur, immersion en palanquée à moins de 40 mètres de profondeur, test écrit sur les connaissances), disposer du PSC1. La formation dure entre 3 et 4 mois (coût : 10 000 €).

Évolutions :

Possibilité à partir du BPJEPS d’évoluer vers le DEJEPS ou vers le DESJEPS pour occuper des fonctions de coordination ou d’encadrement.

Un moniteur de plongée peut se reconvertir dans la vente et l’entretien de matériel de plongée sur des bases nautiques, voire rédiger des articles dans la presse spécialisée ou avoir une fonction de conseiller sur des tournages aquatiques ou sous marins.

Salaires

Pour un moniteur détenteur de BPJEPS, il avoisine le SMIC.

Pour un moniteur titulaire du DEJEPS, le niveau de rémunération est légèrement supérieur (environ 1600 €).

L’école de plongée www.aquadomia.com propose pour les plongeurs et même pour les débutants des pré-formation au métier de scaphandrier. Ce sont bien des « pré » formations, c’est à dire que c’est ce qui va vous préparer aux pré-requis (en l’occurence les niveaux 1 2 3 voire 4) pour intégrer une formation de scaphandrier, qui est assurée par d’autres organismes comme l’INPP.

L’Institut national de plongée professionnelle (INPP) est une association loi de 1901 créée en 1982 à l’initiative du Premier ministre. Il a pour but de « participer au développement des activités liées à la plongée professionnelle, à la sécurité et à l’intervention en milieu aquatique et hyperbare ».

L’Ecole nationale des scaphandriers est une école spécialisé dans la plongée . pour plus d’information voici le site web de l’ecole http://www.ens-france.fr/l-ecole

Niveau de formation

Bac plongeur avec ( profondeur x )

Type de formation

  • Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Niveau I
  • Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Niveau II
  • Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Niveau III
  • Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Niveau IV

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Check out our jobs site!

view jobs and stages and post your resume on stage-jobs.students.ma

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton « éditer » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.